Des supports et canaux mal adaptés
Enfin, de nombreux messages marketing échouent parce qu'ils ne rencontrent pas les seniors là où ils se trouvent réellement. Alors que beaucoup envisagent les seniors comme déconnectés du numérique, les chiffres peignent une toute autre réalité.
Les seniors et le numérique : une transformation sous-estimée
Selon une étude INSEE, plus de 70% des seniors utilisent quotidiennement Internet. Qu’il s’agisse de rechercher des informations, de rester connectés avec leurs proches ou même de consommer sur des sites de e-commerce, ils maîtrisent bien plus les outils numériques qu'on ne le pense.
Un problème fréquent ? Certaines marques persistent à privilégier uniquement la publicité papier ou télévision pour capter cette audience. Or, il existe un déséquilibre quand la dimension numérique est négligée. Investir dans des campagnes cross-canal – en combinant des supports numériques et traditionnels – permet d’optimiser la portée d’un message.
Formats mal exploités
- Des outils comme Facebook ou WhatsApp, très populaires chez les seniors, sont souvent sous-utilisés, au profit de techniques dépassées.
- Des infographies ou des visuels mal conçus, avec des polices trop petites ou peu lisibles.
Pour capter leur attention, il faut optimiser vos formats : des visuels clairs, informatifs et accessibles à tous.