De manière inconsciente ou involontaire, de nombreux communicants tombent dans une approche infantilisante. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Cela peut notamment découler d’une méconnaissance des seniors ou de l’application d’une stratégie mal calibrée.
L’infantilisation ne frustre pas seulement les seniors, elle réduit également votre crédibilité en tant que marque ou institution. Une étude menée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2021 révèle qu’une personne sur deux dans le monde nourrit des préjugés de type « âgiste ». De tels biais impactent directement la perception des seniors dans la société et renforcent les barrières de communication. Ne pas chercher à les déconstruire contribue à marginaliser une audience pourtant grandissante et influente.
Pour éviter ces écueils, une approche centrée sur le respect, l'écoute et la valorisation est essentielle. Voici les principaux leviers à activer.
La meilleure stratégie reste toujours celle qui commence par une compréhension approfondie de votre audience. Ne vous fiez pas simplement à de grandes tendances démographiques. Interrogez vos prospects, vos résidents, ou vos clients seniors directement. Recueillez des témoignages, écoutez leurs priorités.
Optez pour un vocabulaire accessible mais jamais infantilisant. Bannissez les mots trop simplifiés ou infantins comme « nos petits vieux » ou « faire un bon dodo » dans toute communication.
Les visuels que vous choisissez parlent souvent aussi fort que vos mots. Yet, trop de campagnes illustrent les seniors soit comme des personnes inactives, enfermées chez elles, soit à l'extrême inverse, comme des caricatures pratiquant du parapente en duo !
Pour aller plus loin, il peut être utile d’étudier des exemples concrets d’approches inspirantes. Voici deux initiatives qui montrent combien il est possible de communiquer autrement.
Ce projet de sensibilisation porté par Silver Valley valorise la capacité des seniors à adopter la technologie avec succès, en mettant en avant des entrepreneurs âgés ou des seniors utilisant des solutions numériques pour leur quotidien. L’accent est mis sur l’expérience utilisateur, sans simplification outrancière de la technologie présentée.
Dans une campagne réconfortante, Laforêt a créé une série de spots publicitaires montrant des seniors transmettant leurs savoirs (du jardinage à l’artisanat) à leurs petits-enfants. Ce message valorise à la fois les seniors et leur rôle épanouissant dans une société interconnectée.
Ces exemples montrent qu’en respectant les seniors pour ce qu’ils sont, vous pouvez obtenir une communication plus impactante, sans tomber dans les clichés.
Investir dans la sensibilisation de vos équipes est essentiel. Des modules de formation peuvent former vos collaborateurs à identifier les biais âgistes, à adapter leurs discours et à proposer des supports plus inclusifs adaptés à un public senior.
Qu’il s’agisse d’un site web, d’une brochure ou d’un email, l’accessibilité reste primordiale. Les seniors ne veulent pas être "simplifiés", mais simplement avoir accès à des outils fluides et compréhensibles :
L’incommunication infantilisante appartient à une époque révolue qu’il est impératif de dépasser. Les seniors, loin d’être des figures passives ou marginales, sont des acteurs dynamiques de la société moderne. En adoptant une approche basée sur le respect, l’écoute et la valorisation, vous renforcez non seulement votre crédibilité, mais aussi votre impact dans une relation durable avec cette audience incontournable.
Alors, prêts à ouvrir un nouveau chapitre dans vos échanges avec les seniors ? Car communiquer avec eux, c’est avant tout une formidable opportunité : celle de s’adresser à une génération riche d’expériences et de valeurs.