2. Les clés d’une communication respectueuse et bienveillante
Pour éviter ces écueils, une approche centrée sur le respect, l'écoute et la valorisation est essentielle. Voici les principaux leviers à activer.
1. Faire preuve d’écoute active et se baser sur leurs attentes réelles
La meilleure stratégie reste toujours celle qui commence par une compréhension approfondie de votre audience. Ne vous fiez pas simplement à de grandes tendances démographiques. Interrogez vos prospects, vos résidents, ou vos clients seniors directement. Recueillez des témoignages, écoutez leurs priorités.
- Exemple : Beaucoup de seniors aspirent à rester connectés avec leurs proches grâce au numérique, mais sans forcément se voir imposer des tutoriels « simplifiés » qui les écrasent d’informations inutiles. Basez-vous sur leurs retours pour concevoir du contenu plus pertinent.
2. Miser sur un langage neutre mais engageant
Optez pour un vocabulaire accessible mais jamais infantilisant. Bannissez les mots trop simplifiés ou infantins comme « nos petits vieux » ou « faire un bon dodo » dans toute communication.
- Utilisez plutôt : le vouvoiement, des phrases affirmatives et positives. Par exemple : « Cette solution vous accompagne pour rester autonome chaque jour, à votre manière. »
3. Illustrer sans stéréotypes
Les visuels que vous choisissez parlent souvent aussi fort que vos mots. Yet, trop de campagnes illustrent les seniors soit comme des personnes inactives, enfermées chez elles, soit à l'extrême inverse, comme des caricatures pratiquant du parapente en duo !
- Optez pour des représentations variées : montrez des seniors en train de jardiner, de prendre soin de leurs petits-enfants, ou de travailler sur un projet personnel, par exemple. Cela reflète leur diversité de modes de vie.