Avant d’aborder les stratégies, il est essentiel de bien comprendre qui sont ces deux segments.
Les seniors autonomes sont généralement âgés de 60 ans et plus, en bonne santé physique et mentale. Ils mènent une vie active, s’impliquent dans des activités sociales et culturelles, voyagent, suivent des cours ou participent à des actions bénévoles. Ils sont des consommateurs comme les autres, souvent connectés sur le plan digital. Un rapport France Stratégie de 2021 révèle que 59 % des Français entre 60 et 69 ans utilisent régulièrement Internet, une proportion en constante augmentation.
Le terme “perte d’autonomie” regroupe divers niveaux de dépendance. Cela peut aller d’une personne ayant besoin d’aide pour réaliser des tâches domestiques ou administratives, à des niveaux de dépendance physique ou cognitive plus importants, nécessitant une assistance permanente (comme dans certains EHPAD). Selon l’INSEE, en 2020, environ 1,4 million de personnes âgées en France étaient reconnues en perte d’autonomie (GIR 1 à 4).
L'enjeu principal réside dans les besoins et les attentes spécifiques de ces segments seniors. Utiliser des messages universels pourrait conduire à une déconnexion avec l’audience cible ou, pire, être mal perçu. De plus, les proches aidants – souvent impliqués dans la prise de décision pour les seniors en perte d’autonomie – détiennent une influence clé et doivent être intégrés dans la stratégie de communication.
Voici pourquoi :
Pour parler aux seniors autonomes, il faut miser sur leur dynamisme et leur envie de profiter pleinement de cette phase de vie. La communication doit refléter leur autonomie et leur soif d’activités diversifiées.
Les seniors autonomes veulent du concret, du positif et de l’enthousiasme. Les communications autour du bien-être, des loisirs, des voyages et des expériences nouvelles captent particulièrement leur attention.
La fracture numérique diminue chez cette tranche de la population. Pensez aux canaux comme les réseaux sociaux, les newsletters et les sites responsive design pour diffuser vos messages. Quelques éléments à respecter :
Les seniors autonomes valorisent leur capacité à décider et agir librement. Adoptez un ton qui ne les infantilise pas et qui fait écho à leur besoin d'indépendance. Par exemple :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit