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Utiliser les bons KPI’s pour mesurer les performances de votre stratégie digitale

Les KPI’s sont des indicateurs clés de performances, ils vous permettent d’évaluer l’efficacité et le rendement de vos actions.

Grâce à leur l’utilisation, il vous est possible de voir et de comprendre tout ce qu’il se passe sur votre site internet et de faire des diagnostics afin d’améliorer, de réajuster votre travail et d’observer un progrès continu. Ils sont aussi utilisés pour mesurer l’efficacité des actions digitales (post sur les réseaux sociaux, campagne de publicité) menées par votre entreprise.

« Ce qui peut être mesuré peut être amélioré. »
Peter Ferdinand Drucker

Identifier ses besoins, définir ses objectifs et mettre en place une stratégie :

Avant de savoir quels KPI’s utiliser, il est important de définir les objectifs de performance que vous voulez mettre en place en fonction de vos besoins. Ils doivent être chiffrables, mesurables dans le temps et diffèrent selon les canaux d’acquisition en fonction des objectifs de votre marque.

Exemple :

Analyser le nombre de réservations sur l’année pour adapter ma communication.

  • Combien de réservation en fonction de la période de l’année ?
  • Mes réservations ont-elles augmenté par rapport à l’année dernière ?
  • Par quel canal d’acquisition je convertis le mieux ?

Objectif de la stratégie : Augmenter le nombre de réservations de 10% sur les 6 prochains mois.

Les KPI’s vont vous permettre de savoir quels leviers fonctionne le mieux selon l’audience que vous voulez toucher. Ces analyses vont vous permettre d’adapter et d’optimiser les différentes opérations de votre plan d’actions en fonction de votre objectif.

Il est donc important de faire le tri entre l’accessoire et l’essentiel pour choisir les bons KPI’s à suivre en fonction de ses objectifs et de sa stratégie.

Principaux KPI’s selon les leviers d’acquisition :

Sur le site internet :

Sur votre site internet, il est intéressant de quantifier le nombre d’utilisateurs et le nombre de sessions enregistrées afin d’être de comprendre le flux de trafic sur le site et de l’améliorer. La durée de la session, le nombre de pages vues et le taux d’engagement sont des indicateurs à prendre en compte si vous voulez connaître l’intérêt des utilisateurs pour votre activité.

De plus, le taux de conversion fait partie des insights importants à connaître : il correspond aux actions réalisées par un utilisateurs. Pour nous permettre de comprendre le comportement des internautes et l’efficacité de vos campagnes, il est donc de rigueur de mettre en place un plan de tag sur le site et de configurer vos objectifs de conversion dans Google Analytics.

Sur les réseaux sociaux :

Afin d’analyser si vos campagnes fonctionnent, il est nécessaire de s’intéresser au taux d’engagement de vos posts. Ce taux d’engagement est constitué du nombre de clics, de réactions, de commentaires ou de partages. Il est aussi important de regarder l’âge et les zones géographiques des audiences afin d’améliorer et d’optimiser votre ciblage.

Newsletters :

Pour comprendre l’impact qu’ont vos campagnes d’emailing, il est utile de définir des objectifs quantifiables et d’observer leurs performances grâce à différents KPI’s qui vont vous informer de leur bonne réception. Le taux de délivrabilité permet de connaître la proportion de mails qui ont atteint les boîtes mails et permet de calculer la différence entre les mails envoyés et aboutis et donc de connaître la qualité de la base de votre fichier emails.

Le taux de réactivité concerne le nombre d’internautes qui ont ouvert cet email et cliqué au moins une fois (engagement utilisateur). Pour finir, le taux de clics correspond au nombre de personnes qui ont cliqué sur un call to action du mail.

Afin de mesurer correctement les performances de votre site il est important de penser à utiliser des outils comme un Pan de Tag, Google Tag Manager, Google Analytics ou encore des UTMs.

Il est donc essentiel de pré-définir une stratégie digitale et ses objectifs pour pouvoir mesurer et optimiser les différentes actions sur les différents leviers. Les KPI’s à analyser sont différents en fonction de chaque objectif, source d’acquisition et action de communication, c’est pourquoi il est important de bien les choisir afin d’avoir une analyse cohérente.