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Qu’est-ce que la mesure de la performance ? 

La mesure de la performance fait partie intégrante des étapes indispensables au bon fonctionnement d’une organisation. Elle permet à l’entreprise d’évaluer l’utilité de ses actions engagées dans l’univers numérique et rend compte de la réussite ou non d’une campagne. Il est aujourd’hui possible de mesurer cette performance en temps réel.

Pourquoi mesurer la performance ?

Ces mesures de performances sont menées régulièrement pour assurer le bon suivi des actions mises en place. Elles s’observent sur une certaine période, ce qui permet d’émettre des comparaisons entre ce qu’il s’est passé le mois dernier ou l’année dernière, à la même période. Selon les résultats obtenus il est alors possible d’ajuster et d’optimiser ses futures campagnes en les adaptant au mieux aux attentes des consommateurs (en fonction du message, du support, de la temporalité…)

Avant de pouvoir mesurer quoi que ce soit, il est important de mettre en place une stratégie et de fixer des objectifs de conversions qui seront réalisés, ou non par la suite. Une fois ce plan d’action établi, il convient d’en programmer le suivi, les objectifs sont alors intégrés directement dans l’outil Google Analytics. 

L’analyse de la performance et des leviers d’acquisitions

Pour chaque leviers :

Il est intéressant de mesurer la performance de chaque leviers d’acquisitions utilisés. Ils permettent aux entreprises d’aller chercher les clients sur les réseaux qu’ils utilisent le plus souvent comme Facebook Ads, Google my business ou Google Adwords (SEA).

On va alors analyser pour chaque leviers, les performances des campagnes réalisées sur chacun d’entre eux. Cette analyse est réalisée en fonction de nombreux indicateurs de performance (KPIs) comme les clics, les impressions, les partages et donc l’audience touchée, grâce à l’intégration de certains paramètres dans les url des campagnes (les UTM).  Cela va nous permettre de comprendre le comportement de nos clients sur les différents leviers, de trouver le plus pertinent pour l’audience que nous voulons attirer et d’économiser du temps et de l’argent.

Après l’analyse de cette audience et de son comportement sur chaque leviers, grâce à des outils comme Google Analytics, nous pouvons nous concentrer sur l’acquisition de trafic qui provient du site web.

L’acquisition de trafic sur le site :

Il est alors possible de voir l’influence et l’impact de la campagne digitale directement sur notre site.

Les KPIs qui en ressortent sont généralement : le nombre de visiteurs uniques ou de nouveaux utilisateurs mais aussi le nombre de sessions générées sur le site, quels appareils les consommateurs utilisent, d’où ils viennent (par quels leviers d’acquisition ils sont arrivés) et quelles actions ils ont réalisé sur le site.

Les actions réalisées sur le site font partie des objectifs mis en place par les entreprises et sont souvent des clics, des appels, des envois de formulaires de contact ou des téléchargements sur le site.

Quel en est l’objectif ?

Le but de cette manœuvre est de comprendre le parcours utilisateur et les conversions réalisées sur le site afin de pouvoir analyser de façon correcte le retour sur investissement de l’entreprise. Toutes ces analyses permettent alors d’optimiser les efforts et les ressources mobilisés afin de satisfaire au mieux les consommateurs. L’entreprise est donc en mesure d’adapter ses budgets et son temps humain sur les campagnes digitales et les leviers d’acquisitions les plus performants.

Chez Ouicom, nous pensons qu’une acquisition de trafic est réussie lorsque vous augmentez le nombre de visiteurs réellement intéressés par les produits ou services de votre entreprise. Avec le pack “acquisition de trafic : vers la conversion de votre audience”, nous vous proposons des solutions digitales adaptées pour réorienter votre clientèle vers votre site web.