0176215544 contact@ouicom.fr

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE 

OUICOM* a mis en place dès sa première année d’existence une politique de RSE, axée sur trois domaines précis : le respect de l’environnement, l’égalité des chances et l’engagement citoyen.

L’actionnaire fondateur est dépositaire de cette politique et s’engage à former la totalité des employés actuels et à venir.

A court terme, ces mesures sont déjà concrètement appliquées mais non mesurées.

A partir de l’année 4, OUICOM* s’engage à mettre en place les outils de mesure, de reporting avec des objectifs annuels à atteindre dans les domaines sus-cités et basés sur l’expérience des deux premiers exercices.

UNE COMMUNICATION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT:

OUICOM* s’engage à privilégier, dans le cadre du cahier des charges des briefs de ses clients et de l’exigence de qualité qui s’impose, les solutions les plus respectueuses pour l’environnement, en particulier dans les domaines suivants:

1/ Consommation d’énergie: toute solution offrant les mêmes garanties de qualité et de services et moins énergivores a les faveurs de l’agence. Par exemple, les systèmes et serveurs utilisant le moins d’énergie ou qui recyclent la chaleur générée sont privilégiés.

2/ Transports: les employés de l’agence limitent les déplacements les plus polluants et privilégient, à chaque fois que cela est possible, les transports en commun, les véhicules partagés, le cycle. Le télé travail est aussi accepté par l’entreprise lorsqu’il ne perturbe pas la bonne marche des projets en cours.

3/ Utilisation du papier: l’utilisation du papier, des copies sont limitées à leur stricte minimum; le recto verso, la copie noir & blanc sont toujours privilégiés. Le recyclage en interne est systématique pour les éléments suivants: papiers et cartons, verre, piles, matériel hardware, cartouches imprimantes (liste non exhaustive), capsules de café en aluminium (Nespresso). Pour ses travaux d’imprimerie, OUICOM* privilégie les fournisseurs  faisant des efforts Eco responsables reconnus (Cf label Imprim’ Vert)

4/ Choix des bureaux: lors de ses futurs déménagements, OUICOM* valorisera les bâtiments offrant une bonne isolation des locaux, un mode de chauffage le plus économe possible en énergie et en émission de CO2, de l’optimisation de l’éclairage, etc.

EGALITé DES CHANCES ET PRéVENTION DES DISCRIMINATIONS:

OUICOM* s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à traiter avec dignité toute personne travaillant dans l’entreprise quelque soit sa différence (Cf ci-dessous). En particulier, OUICOM* cherche à refléter la composition de la société française au moment de l’embauche lorsque deux candidats reflètent les mêmes compétences.

1/ L’égalité entre les Hommes et les Femmes est au coeur du projet, que ce soit au moment de l’embauche, de la détermination du salaire et de l’évolution de celui-ci, de l’avancement et des accès à la formation de ses employés; en outre, OUICOM* s’engage à respecter des horaires « normaux » en particulier en ce qui concerne les réunions, afin de pouvoir répondre aux exigences de la parentalité et de la vie de famille. Autant que faire se peut, l’équilibre Homme /Femme au sein de son management et de ses employés sera respecté.

2/ L’égalité des chances: OUICOM* respecte la diversité des cultures, des identités, des opinions, des religions, des orientations sexuelles et des parcours professionnels ou de vie de ses collaborateurs actuels et futurs. En matière de religion, OUICOM* exclue en revanche tout signe ostentatoire (croix, kippa, voile etc…). OUICOM* valorise ainsi exclusivement les atouts professionnels de la personne. Il en va de même avec les personnes présentant un handicap, et adaptera le cas échéant l’environnement professionnel pour garantir l’accomplissement des taches.

3/ L’égalité face à l’âge: OUICOM* ne fait aucune discrimination face à l’âge de ses employés, jeunes ou seniors, la compétence professionnelle étant une fois de plus le seul critère dans le choix de ses collaborateurs.

4/ En contre partie, il est demandé à tous les employés de traiter ses pairs, ses subordonnés ou supérieurs hiérarchiques avec dignité: cela implique de veiller à avoir une attitude respectueuse les uns envers les autres, et de respecter les règles simples de la laïcité (pas de signe ostentatoire d’appartenance à un parti politique, une religion ou  à une communauté spécifique).

ENGAGEMENt citoyen de l’entreprise et des salariés

OUICOM* n’a pas d’engagement en son nom pour le moment. Par contre, certains de ses employés s’investissent dans des programmes d’utilité publique (via des ONG, des écoles…); OUICOM* valorise ces engagements et permet à ses salariés d’aménager leur temps pour répondre correctement aux actions terrain en particulier.