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Comment mesurer la performance ?

Grâce aux nombreux outils digitaux disponibles aujourd’hui sur internet, il nous est possible de mesurer les performances de nos campagnes digitales et donc de mieux comprendre les attentes des consommateurs. Ces outils sont là pour créer un lien direct entre la collecte de la data et la mesure de la performance, ils nous permettent d’analyser le retour sur investissement de l’annonceur.

Comment ? Quels sont les outils les plus utilisés ?

Les performances sont mesurées au travers d’indicateurs de performances, les KPIs, qui montrent des données précises et fiables sur le comportement des utilisateurs sur un site web.

Google Analytics

Ces indicateurs sont récoltés grâce à des outils d’analyse en ligne et directement reliés au site en question. Google Analytics est l’outil le plus utilisé pour l’analyse et le suivi de trafic d’un site internet.

Fourni gratuitement par le leader mondial des moteurs de recherches, Google, il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux entrepreneurs d’analyser de la manière la plus juste possible le retour sur investissement de leur entreprise.

Afin de récolter des données précises sur le comportement des utilisateurs, les entreprises utilisent des systèmes de tracking de la data grâce à des paramètres inscrits dans l’url du contenu partagé sur les différents leviers de communication et relié directement à Google Analytics.

Plan de taggage

D’autre part, il est important de mettre en place un plan de taggage dans le but de gérer correctement l’implémentation des tags et de pouvoir suivre les performances de l’investissement digital d’une entreprise permettant ainsi la mesure et l’analyse de son audience.

Le plan de tag les accompagne dans l’organisation de l’implémentation des tags en prévoyant sur quelles pages et de quelle manière ils doivent être insérés. Il s’assure de leur bonne mise en conformité légale RGPD relative au traitement de la donnée personnelle des utilisateurs mais mesure aussi l’efficacité des leviers marketing par le biais de TMS.

UTM

Ces paramètres, directement intégrés dans un url, contiennent 3 éléments principaux (utm source / media / campaign) permettant de caractériser le média et la campagne utilisés, d’identifier et de suivre le trafic provenant des campagnes publiés sur les réseaux sociaux.

Google Tag Manager

GTM est un système de gestion de balises qui aide au tracking des données du comportement utilisateur. Le gestionnaire de tags, vous permettra d’intégrer ou de modifier facilement des bouts de code (codes de suivi et fragments de code) sur le site internet. 

Comment mettre en forme ces analyses pour le client ?

Afin de présenter toutes ces analyses et mesure de performances au client concerné, il est de important de les lui présenter de la manière la plus simple et lisible possible.

Les Datas studios permettent de modéliser les données en créant des rapports avec des présentations de données plus compréhensibles pour le client. 

Ces rapport sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils s’actualisent en temps réel en même temps que la source de données connectée. Ils transforment l’analyse des données en graphiques simplifiés et personnalisables à partager avec vos clients. Une fois partagé, les clients sont en mesure d’accéder à ces données de manière autonome et sans avoir besoin de repasser par son agence média à chaque fois. 

Chez OUICOM, nous vous proposons des solutions adaptées pour évaluer en toute indépendance et factuellement, les performances de vos canaux d’acquisition de trafic.