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Le pouvoir des extensions Google Chrome

Actuellement, le digital est devenu indispensable et doit être placé au service de l’humain. Dans cette perspective, Google Chrome a créé des extensions qu’il est possible d’installer directement dans le navigateur dans le but de permettre à ses utilisateurs de le booster et de le rendre plus “intelligent”. 

Ces différents outils vous apporteront de nombreuses informations au quotidien. Que ce soit pour vous un métier ou une passion, savoir bien les utiliser peut vous apporter un gain de temps important et  vous permettra aussi de développer votre productivité digitale. 

Les extensions Google Chrome sont des fonctions supplémentaires du navigateur, très attrayantes pour les professionnels ou les passionnés. Il n’est pas nécessaire de télécharger des logiciels. Elles s’installent directement sur votre navigateur, le personnalisent et modifient votre interface utilisateur.

Les extensions les plus connues et les plus installées sont les bloqueurs de publicités comme AdBlock, qui vous permettent de naviguer sur internet sans être bombardé de pub à chaque entrée sur un nouveau site web. Les traducteurs sont aussi des extensions très populaires car elles vous offrent une traduction complète et immédiate de l’intégralité d’un site.

Pourquoi se servir de ces extensions Google Chrome ? Comment ça marche ?

 

Pour du développement :

Il existe de nombreux outils de développement, distribués par Google Chrome, qui ont été mis en place dans le but de faciliter le métier des développeurs. Ils vous permettent d’accéder à une multitude d’informations concernant un site web. 

Web Developer Checklist permet de regarder la structure d’un site ainsi que certaines erreurs concernant des liens qui ne fonctionnent pas, l’orthographe ou la grammaire, qu’il est possible de corriger directement en ligne. 

Grâce à Builtwith il est possible de voir avec quels outils le site a été créé sans sortir de la page que vous voulez inspecter. C’est une extension de profilage web. 

Avec Wappalyzer vous pourrez connaître toute les technologies utilisées par n’importe quel site web, cette fonctionnalité est très utile pour rechercher un outil ou tout simplement pour faire un travail de veille concurrentielle.

Pour du SEO :

Le SEO (Search engine optimization) regroupe l’ensemble des techniques qui sont mises en place pour assurer le bon référencement d’un site web dans les recherches Google et lui permettre d’apparaître dans les premières recherches sur les requêtes souhaitées. 

Le consultant SEO va accompagner et conseiller les entreprises dans l’amélioration de leur positionnement et donc de leur visibilité.

Il existe des extensions Google Chrome dédiées au SEO qui ont pour but de permettre au consultant de mettre en avant les points clés à optimiser pour un meilleur référencement. Elles permettent de voir l’intégralité des balises du site, texte ou image, et offrent un aperçu complet de la page web.

L’extension Chrome Lighthouse va générer un audit de performance de n’importe quelle page web et proposer des recommandations particulières au site.

 

Les extensions, comme Keyword Surfer, permettent de voir les mots clés les plus recherchés dans les requêtes Google et de trouver les plus utilisés directement après la recherche effectuée. 

L’extension META SEO Inspector permet au consultant d’analyser et d’inspecter en détail les caractéristiques de référencement d’une page web.

Pour du brand content :

Le Brand Content Manager fait partie de l’équipe marketing et communication, il est chargé de gérer tous les contenus de communication digitaux d’une entreprise. Il doit comprendre le comportement des utilisateurs sur le web afin de leur proposer un contenu pertinent et attrayant tout en respectant une certaine charte graphique prévue à cet effet. 

Grâce à ShareMetric, ils sont en mesure de suivre leur activité, d’analyser les mots clés utilisés et donc d’optimiser leur contenu. Cette extension met en avant tout le trafic réalisé sur leur page web ou publication.

 

Buffer simplifie l’organisation des tâches du content manager en lui permettant de pouvoir programmer ses publications sur n’importe quel réseaux social.

BonPatron et Grammarly sont des fonctionnalités très appréciées et utilisées afin de s’assurer de la bonne formulation et orthographe d’une publication. Elles offrent un gain de temps considérable dans le travail de rédaction.

Pour du design graphique :

Le designer graphique ou web designer est l’architecte du web, il imagine et conçoit l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. En proposant une interface facile d’utilisation, son but est de donner envie aux internautes de s’approprier le produit ou service proposé et de faciliter leur navigation sur le site en question. 

Palette Creator permet de créer une palette de couleur en se basant sur n’importe quel photo. Elle apporte un gain de temps important si pour retrouver une couleur ou simplement vous en inspirer.

 

 

WhatFont est utilisé dans le but de se renseigner sur la couleur, le style, la taille ou la position d’un texte sur une page web.

Grâce à GoFullPage, il est possible de prendre une capture d’écran de toute la page en longueur afin de faciliter la reprise du contenu ou des images lors de la refonte graphique d’un site.

Ces outils Google Chrome permettent de gagner en efficacité et d’accroître sa productivité.

Ils sont aussi bien utilisés par des passionnés que par des professionnels dans le cadre de l’exercice de leur activité. Leur but est de faciliter le travail des acteurs du secteur digital en leur apportant une meilleure vue d’ensemble, rendant ainsi leur travail encore plus qualitatif.