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Google My Business : un outil indispensable pour votre référencement

Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise d’être visible sur internet. Dans l’optique d’augmenter la notoriété de sa marque, il est important de savoir se distinguer sur le marché du travail et en particulier dans son secteur d’activité. 

Des stratégies digitales sont donc mises en place afin d’étendre la popularité d’une organisation sur les différents canaux de communication comme les médias, les réseaux sociaux, les blogs ou encore les moteurs de recherche. 

Comme les extensions Google Chrome (lien vers article), les fiches Google My Business sont des outils mis à disposition gratuitement par Google afin d’améliorer et de booster votre activité, et dans ce cas précis votre visibilité. 

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

Les fiches Google My Business sont la carte de visite numérique de votre entreprise et donc le premier point de contact entre les internautes et votre site. 

Elles constituent la clé de voûte de votre stratégie locale de référencement et elles contiennent trois critères de référencement : 

  • La pertinence : dans quelle mesure le profil de votre établissement correspond à la requête google saisie par l’utilisateur. 
  • La distance correspond à l’éloignement entre votre établissement et l’utilisateur. 
  • La proéminence dépend des informations dont dispose Google, elle indique si votre établissement est connu du grand public ou non (e-reputation).

Il est donc important de s’attarder sur la création de ces fiches et de bien faire apparaître les éléments utiles et nécessaires à un bon référencement.

Pourquoi créer une fiche GMB ?

Google My Business est un outil gratuit qui participe à votre e-réputation en suivant deux types de recherches réalisées par les internautes : 

  • Direct : 20% (l’utilisateur a recherché directement le nom de votre site)
  • Indirecte : 80% (l’utilisateur a fait une recherche par marque et ou par “découverte” c’est à dire en recherchant un secteur d’act en particulier)

Ces fiches regroupent toutes les informations principales de votre site (adresse, numéro de tel, itinéraire, bouton de contact…) apportent aux internautes des informations claires et précises sur votre entreprise. Ils sont alors en mesure de savoir au tout premier coup d’œil si votre entreprise correspond à sa recherche. 

Bien référencer ses pages en ligne est donc essentiel pour générer plus de trafic. 

Que peut-on en tirer ?

Il est possible de relever les performances de ce référencement naturel (nombre d’affichage des fiches en fonction des recherches directes ou indirectes, interactions des internautes) et de suivre ces statistiques en temps réel (nombre de clic sur le téléphone, sur le site web, sur les photos, nombre d’avis récoltés… )

Le but de ces résultats est d’apprendre à utiliser correctement ces fiches GMB et à les optimiser le mieux et le plus possible afin d’être trouvé mais surtout choisis.

Comment optimiser vos fiches GMB pour être trouvé ?

L’intérêt est d’offrir un aperçu rapide de votre entreprise et d’inciter les internautes à cliquer vers votre site pour en voir plus. Choisir les bonnes photos mais surtout le bon nombre peut avoir un réel impact sur le référencement et les conversions de vos pages web. 

Ce qui doit apparaître :

  • Précisions sur l’activité de votre entreprise (catégories, attributs, horaires…). 
  • Catégories particulières concernant ce que recherche les internautes intéressés par votre domaine d’activité 
  • Attribut qui caractérise votre société : subjectifs (commentaires, avis…) ou objectifs (géré dans le backoffice de GMB)

Attention à bien être en accord avec les informations présentes sur votre site web. 

D’autre part, il est fondamental de mettre à jour vos fiches régulièrement , d’ajouter vos horaires exceptionnelles : jours fériés, week-ends et périodes particulières comme la crise sanitaire.

Comment optimiser vos fiches GMB pour être choisis ?

Grâce à ces fiches, vous pouvez solliciter des avis à vos clients, que ce soit par oral, par e-mail ou encore mieux, par SMS (pour un meilleur taux d’ouverture). 

Afin de développer votre image de marque, d’entretenir vos relations clients mais aussi d’améliorer votre référencement, vous pouvez répondre directement aux avis clients. Il est important de prouver votre réactivité sur internet afin d’impressionner les internautes qui n’auront d’autre choix que de cliquer sur votre fiche. 

Pour avoir encore une meilleure visibilité, il vous est possible de réaliser des Google posts, c’est une manière d’ajouter des informations supplémentaires, de présenter des nouveautés (offres, événements) ou des actualités (COVID-19).

La bonne maîtrise de ces fiches peut permettre un impact important sur votre trafic en ligne et constitue un levier d’ajustement de vos dépenses publicitaires.

Création et validation d’une fiche :

Avant toute création de fiche et afin d’en devenir le propriétaire, vous devez obtenir un code de validation, un processus à répéter pour chaque établissement dont vous disposez. Vous pouvez également créer un groupe d’établissement afin de centraliser toutes vos données. 

Votre agence, ou vous même, allez réaliser un audit des informations importantes à mettre en avant afin de créer une base de données complète, correcte et mise à jour régulièrement.

La solution Partoo

Afin d’optimiser au maximum vos fiches Google My business et d’améliorer votre visibilité, l’entreprise Partoo met en place des solutions qui vous aideront à mieux gérer vos fiches et les informations qu’elles contiennent. 

Grâce à l’intégration d’un algorithme prenant en charge les mêmes conditions que GMB (distance, pertinence et e-réputation), l’application Partoo simplifie l’utilisation et la gestion de Google my business.

Cette application vous propose différents services, tous destinés à booster votre visibilité sur internet : 

  • Mise à jour automatique de vos fiches (horaires, nouveaux services…)
  • Pages statistiques qui vous montrent en détail l’optimisation de vos fiches en temps réel : Partoo mesure leur impact et vous propose une analyse complète de votre e-réputation suivant les actions engagées sur celles-ci.
  • Aide à la gestion de réponse aux avis : possibilité de demander des avis à vos clients et proposition de modèle de réponses personnalisées déjà préparés.
  • Partoo crée vos fiches Google My Business et les diffuse simultanément sur toutes les plateformes sur lesquelles vos clients peuvent vous trouver.
En répondant à 3 obligations (être référencé, reprendre la main sur vos informations professionnelles et compléter vos informations pour donner le plus de détails possible à vos clients), Partoo vous propose un accompagnement entièrement personnalisé. 

Ces solutions vous permettront de booster au maximum votre référencement et vous donneront la possibilité d’envoyer des rapports hebdomadaires ou mensuels à vos clients pour récolter leurs avis.