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GLOSSAIRE

DIGITAL

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A

AB Testing

Procédure utilisée sur un document marketing pour mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif. Les tests A/B explorent des hypothèses d’optimisations en les comparant.

Administration Système

C’est l’écosystème informatique de l’entreprise. Cet écosytème comprend l’ensemble des serveurs et leur installation, paramétrage, mises à jour, sauvegardes et supports.

Adwords

Solution publicitaire en ligne proposée sur le moteur de recherche Google. Elle est payante et consiste en l’achat de mots-clés pour se positionner en tête des résultats lors de recherches spécifiques.

A.I. (Artificial Intelligence)

Systèmes de simulation d’intelligence et de processus cognitifs humains sur des machines et systèmes informatiques.

Audit technique

Analyse détaillée des éléments techniques et structurels d’un site internet afin d’optimiser ses performances et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Audit sémantique

Détermination des mots-clés et contenus à faire apparaître sur le site internet d’une entreprise pour cibler son activité afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche.

B

Big Data

Solution de traitement des données sur internet. Ce système permet d’accéder en temps réel à des bases de données géantes dont les informations proviennent de messages envoyés, signaux GPS, données climatiques, achats en ligne, photos publiées…

Brand Content

Ensemble des contenus rédigés à l’attention du consommateur pour lui transmettre les valeurs et la vision d’une marque. Cela peut aller de l’éditorial à la vidéo et s’articule autour d’un « storytelling ».

Buyer Persona

Représentation semi-fictive du client cible basée sur des critères concrets et qui orientera la stratégie de contenus d’une marque.

C

Call-to-actions

Boutons d’Incitation à l’Action présents sur des supports marketing pour inciter le destinataire ou contact publicitaire à entreprendre une action recherchée par l’annonceur (appeler un numéro, cliquer quelque part, partager ses informations…).

Chatbot

Combinaison de « discussion » et de « robot » : logiciel programmé pour simuler une conversation entre un individu et un agent par le biais d’une machine.

Cloud

Technologie permettant de stocker des données et logiciels sur des serveurs localisés à distance (via internet) plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur.

CMS (Content Management System)

Ensemble de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou applications mobiles de manière dynamique et collaborative.

Community Management

Gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux pour sa promotion : rédaction et publication de contenus, modération de commentaires, animation de communautés. Ces activités sont déterminantes dans la construction de la réputation en ligne d’un annonceur.

CRM (Customer Relationship Management)

Logiciel informatique de gestion de données relatives aux informations et interactions clients afin de faciliter la relation clientèle d’une entreprise.

Cross-canal

Stratégie permettant aux différents canaux de communication d’une entreprise de fonctionner en synergie.

CTR (Click Through Rate)

Taux de clics qui représente la proportion d’internautes ayant cliqué sur une campagne publicitaire sur l’ensemble total des internautes l’ayant vu.

CSS (Cascading Style Sheets)

Langage de feuille de style utilisé sur le web pour la description de l’affichage des éléments sur un document écrit HTML et XML. Les CSS permettent d’appliquer des règles de mise en forme (titres, textes, polices, bordures, couleurs…) sur plusieurs documents de manière simultanée.

D

Data Analytics

Analyse de données collectées sur internet pour prendre des décisions stratégiques basées sur des informations concrètes et chiffrées.

Datavisualisation

Représentation visuelle des données récoltées sur internet. Google Data Studio est par exemple un outil de visualisation avec des rapports personnalisés, interactifs et esthétiques reprenant les données collectées et mis à jour en temps réel.

Data Mining

Représente l’ensemble des outils permettant l’extraction d’informations significatives à partir de grandes quantités de données.

Display

Publicité payante d’affichage en ligne comportant des éléments graphiques ou vidéos.

Drupal

Logiciel de gestion de contenus libre (open-source) qui permet aux communautés d’utilisateurs de publier, gérer et organiser leur site internet.

DSI (Direction des Systèmes Information)

Conception, installation, déploiement et exploitation des systèmes d’informations d’une entreprise. La DSI correspond donc à la stratégie IT et les systèmes informatiques indispensables à la poursuite des objectifs de l’entreprise.

E

Écosystème Digital

Ensemble cohérent des points de contacts d’une marque avec ses prospects ou clients dans une environnement technologique durable et stable.

E-Marketing

Ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisant les nouvelles technologies de communication en ligne pour atteindre les consommateurs.

E-Privacy

Règlement sur la gestion de cookies dans l’Union-européenne afin de protéger la vie privée des individus sur les plateformes de communication électronique.

E-Reputation

Image véhiculée par un annonceur sur internet. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement l’opinion d’un public vis-à-vis d’une marque.

G

GRC (Gestion de la Relation Client)

Outils qui permettent un suivi personnalisé des clients afin d’augmenter leur satisfaction tout en améliorant la rentabilité de l’entreprise

H

Hébergement

Mise à disposition d’espaces de stockage sur des serveurs sécurisés auprès de créateurs de sites internet. Il s’agit d’un service permettant de placer les différents fichiers et contenus qui constituent un site web. Il existe différentes prestations et solutions d’hébergement qui varieront selon le tarif, le niveau de sécurité, et l’espace de stockage attribué au site.

I

Identité de marque

Ensemble des éléments qui constituent l’existence d’une marque et la manière dont elle souhaite être perçue des consommateurs. Cette représentation mentale se construit par un nom, une charte graphique, un positionnement, des valeurs, un prix, des canaux de distributions…

Identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques relatifs à une marque. Ces éléments sont cohérents et permettent d’identifier la marque. L’identité visuelle fait partie de l’identité de marque.

Inbound Marketing (Marketing Entrant)

Stratégie marketing qui consiste à attirer le consommateur vers une marque avec un contenu attractif et pertinent plutôt que de solliciter des techniques publicitaires.

K

KPI (Key Performance Indicator)

Indicateurs chiffrés utilisés en entreprise pour évaluer l’efficacité de leurs actions par rapport à des objectifs définis.

L

Landing page

Page d’atterrissage d’un site internet dont le but est de convertir les visiteurs en prospects ou clients. C’est une page sur laquelle on arrive par le biais d’un call-to-action (bouton d’incitation à l’action).

Layout

Mise en page d’une annonce publicitaire précisant l’ensemble des différents éléments qui la composent, tels que les titres, textes, visuels et signatures…

M

Marketing Automation

Automatisation des campagnes marketing basée sur des conditions prédéfinies ainsi que le comportement utilisateur. Les outils marketing sont configurés à travers des scénarios préconçus dans le but d’économiser du temps et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur.

Mise en conformité

Mise à jour de l’ensemble des écosystèmes digitaux d’une entreprise en accord avec une nouvelle directive européenne RGPD, concernant le respect des finalités d’usage des données personnelles.

MOA (Maître d’ouvrage)

Personne ou groupe qui coordonne et pilote un projet en fonction des délais, du budget et de la qualité attendue.

Mobile First

Concept de web design optimisé pour le mobile. Les pages internet d’un site sont d’abord créées en version mobile pour s’adapter progressivement aux autres écrans.

MOE (Maître d’oeuvre)

Personne ou groupe qui réalise la production d’un projet : c’est la partie technique et opérationnelle d’un projet.

N

Net Linking

Il s’agit d’améliorer la visibilité d’un site internet en créant des connexions multiples sur différentes pages internet à l’aide de Backlinks (liens hypertextes pointant vers la page web). C’est une composante de la stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.

O

Open-Source

Licence de logiciels comprenant une libre redistribution et accès au code source produit. Ces programmes ont pour caractéristiques d’être exploités et développés directement par des communautés d’utilisateurs ou / et de programmeurs.

Outbound Marketing (Marketing Sortant)

Stratégie marketing qui consiste à aller chercher le consommateur à travers la mise en place d’actions commerciales et publicitaires.

P

Plan de redirection

Étape essentielle lors de la refonte ou la migration d’un site internet. Il s’agit de créer un mapping reprenant l’intégralité des anciennes pages afin de les renvoyer vers leur nouvel équivalent, dans le but de maintenir les performances SEO et de continuer à être visible sur les moteurs de recherche.

R

Référencement

Positionnement et visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) C’est le choix des mots-clés et toutes les techniques visant à augmenter le trafic d’un site. Il peut être naturel ou payant.

Registrar / Noms de domaines

Registrar est un organisme accrédité pour l’enregistrement des noms de domaine. Un nom de domaine est un identifiant reprenant un ensemble d’ordinateurs reliés à internet et ayant des caractéristiques communes (.fr, .com, .de…).

Responsive Design

Adaptabilité d’un contenu en ligne sur différents appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs). Un site internet adaptatif peut donc être consulté confortablement sur des écrans de taille différentes et répond à l’accessibilité web.

RFO (Récence Fréquence Ouvertures)

KPI sur le comportement utilisateur

RFC (Récence Fréquence Clics)

KPI sur le comportement utilisateur

RGPD

Règlement général européen sur la protection des données personnelles. Cela concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, et tout site internet se doit d’y être conforme depuis le 25 mai 2018.

ROI (Return On Investment)

Différence entre l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu) sur une campagne. Ce pourcentage est un indicateur clé pour les choix les plus rentables en matière d’investissements.

S

SEA (Search Engine Advertising)

Système payant de sponsorisation de mots-clés pour apparaître en tête des requêtes sur les moteurs de recherche.

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM regroupe les deux formes de présence sur les moteurs d recherche qui sont le référencement naturel (SEO) et les liens publicitaires (SEA). C’est donc un canal d’acquisition de trafic pour un site ou une application sur les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization)

Ensemble de techniques liées aux contenus d’un site internet, visant à consolider naturellement et gratuitement son référencement organique pour apparaître à la tête des résultats sur les moteurs de recherche.

Serveurs

Machine connectée à un réseau qui héberge des données et fichiers pour l’hébergement d’un site internet afin qu’il soit accessible sur internet.

SMA (Social Media Advertising)

Campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux qui consistent en la sponsorisation de publications auprès une audience précise.

SMO (Social Media Optimization)

Partages et mise en avant de contenus sur les réseaux sociaux afin d’optimiser la présence d’une marque sur internet.  Cette méthode est gratuite et consiste en la mise en ligne régulière de contenus qualitatifs.

T

TAG

Code de suivi ou extrait de code fourni qui est intégré au sein du code source sur une page web ou sur l’ensemble des pages d’un site. Le Tag peut avoir une fonction d’affichage d’éléments extérieurs ou avoir une fonction de tracking.

Taux de conversion/transformation

Rapport entre le nombre d’individus ayant réalisés une action recherchée dans le cadre d’une campagne marketing, et le nombre total d’individus touchés par cette campagne. Il est donc un indicateur clé pour juger de l’efficacité d’une campagne.

Taux de rebond

Indicateur marketing de consultation d’un site qui correspond au pourcentage d’internautes entré sur un site internet et l’ayant quitté sans avoir consulté d’autres pages. 

Taux d’ouverture

Élément d’analyse de campagne d’emailing qui recense la part de destinataires ayant ouvert l’email qui leur a été envoyé.

Taux de souscription

Ensemble des personnes s’étant inscrit à une newsletter comparé à l’ensemble total des personnes ayant reçu l’invitation.

Tracking

Le tracking est la pratique qui consiste à « suivre » le parcours de l’utilisateur sur internet. Il permet l’identification des centres d’intérêts et des attitudes du public vis-à-vis d’un site, d’un ensemble de sites ou d’une campagne publicitaire.

Tutoriel

Guide d’apprentissage conçu pour faciliter la compréhension du fonctionnement d’un logiciel ou d’une méthode de travail.

U

UI (User Interface)

L’interface utilisateur correspond au design fonctionnel d’un site internet. L’UI est donc l’environnement graphique d’un site ou d’une application et un facteur déterminant de l’expérience utilisateur (UX).

UTM (Urchin Tracking Module)

Système de tracking des URL utilisé pour identifier et suivre le trafic provenant de campagnes de marketing en ligne. Les paramètres UTM sont constitués de trois paramètres principaux (Source / Média / Campagne) et peuvent être conçus à l’aide d’un générateur URL ou par le biais d’outils connectés à Google Analytics.

UX (User Experience)

L’expérience utilisateur correspond au process complet qui facilite la navigation des internautes sur un site internet. C’est la mise en place de l’architecture de l’information, du design et des contenus pour que l’internaute atteigne son but le plus simplement possible.

W

Web Mastering

Ensemble des tâches et compétences nécessaires à l’exploitation d’un site internet : gestion, suivi et mises à jour.

WordPress

Programme informatique (CMS) utilisé pour créer, gérer et mettre à jour un site internet. C’est un logiciel gratuit et Open Source.

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