FR | EN

01 76 21 55 44

4 Rue Pitois 92800 Puteaux

Conformité RGPD : Solutions pour recueillir le consentement de vos utilisateurs

Internet permet aujourd’hui de collecter des informations sur les consommateurs à travers l’utilisation de cookies. Les nombreuses entreprises disposant de site web sont donc aptes à recueillir des informations personnelles sur leur propre utilisateurs dans le but de les “cerner” et de satisfaire au mieux leurs besoins en améliorant les performances du site et en personnalisant leur expérience client. Leur utilisation correcte peut offrir à l’entreprise de gros avantages.

Les cookies sont de petits fichiers situés dans le répertoire du navigateur et invisibles pour l’utilisateur qui se réinitialisent au bout de 14 mois. Ils n’ont pas toujours les mêmes fonctionnalités, en les acceptant, l’utilisateur nous permet d’accéder à des informations personnelles précises et recherchées.

Il est important de rappeler que le consentement des internautes est légalement indispensable pour l’utilisation de cookies. La supervision et le contrôle des cookies sont aussi deux facteurs importants à prendre en compte pour leur installation. 

Afin d’être sûr de récupérer le plus de données possible, il faut avant tout, en avertir les utilisateurs en leur donnant envie de partager ces données avec vous en leur montrant les intérêts que cela peut leur apporter. En tant que propriétaire d’un site, vous avez le devoir de protéger ces données.

Il existe différents types de cookies :

Techniques

Les cookies techniques ou “mesure d’audience » sont nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne utilisation du site. Internet ne pouvant pas gérer la commodité du site et l’accès à toutes ses fonctions et services, en enregistrant certaines informations utiles concernant l’utilisateur, ces cookies techniques permettent une amélioration du site et une meilleure expérience client.

Applications

Les cookies d’application tierces sont des cookies permettant aux utilisateurs de partager du contenu et de faire connaître la marque sur leurs réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter… Sans même avoir besoin de partager du contenu et si votre session est active et ouverte sur une autre page, ces cookies enregistrent vos comportements. Ils offrent à l’entreprise une meilleure visibilité.

Partenaires

Les cookies de partenaires publicitaires sont des cookies installés sur un site web par des partenaires commerciaux, ils ont pour but de faire la promotion d’un produit en particulier. Ils sont gérés par les entreprises qui les mettent en place et sont paramétrés pour recueillir des informations sur le comportement de l’utilisateur sur le site en question.

Optionnels

Les cookies optionnels visent à améliorer l’expérience client en conservant vos données personnelles et en adaptant les contenus au profil utilisateur. Ces données sont conservées en tant que statistiques historiques et permettent d’optimiser l’utilisation des sites internets.

Les bannières de cookies doivent être visibles dès l’entrée sur le site, elles empêchent généralement de poursuivre une navigation correcte, avant de cocher la case “accepter tous les cookies” ou “paramétrer les cookies”, en s’affichant sur une grande partie du site ou même en recouvrant toute la page. Les agences de communication s’en servent pour optimiser et référencer correctement le site en fonction de ses utilisateurs : les cookies leurs permettront de mieux cibler la clientèle de l’entreprise et de lui proposer des contenus adaptés.

Selon les règles énoncées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant le consentement des utilisateurs à ce que leur données soient conservées :

Les entreprises utilisant des cookies se doivent d’avertir le consommateur en adoptant une attitude de transparence et en lui offrant la possibilité d’être “parfaitement informé notamment s’agissant des différentes finalités des cookies et de l’identité des responsables du ou des traitements.”

Il est indispensable de proposer aux internautes de pouvoir gérer eux mêmes les paramètres de leur cookies mais aussi de pouvoir refuser tous les cookies s’il le souhaite et quand ils le souhaitent.

Tant que l’utilisateur n’a pas donné son consentement les cookies ne peuvent pas être déposés sur son appareil. 

Le choix OUICOM* :

Chez OUICOM*, nous utilisons le logiciel Quantcast. Il nous fournit des rapports et des informations en temps réel sur le comportement de nos utilisateurs et nous permet de gérer nos cookies grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Il nous est alors possible de comprendre nos consommateurs et d’adapter nos offres à leur besoin afin de les satisfaire au maximum car ne l’oublions pas : l’humain est au cœur du digital.

Autres solutions disponibles :