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Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Faire de la publicité sur Instagram permet d’acquérir de nouveaux utilisateurs et interlocuteurs sur votre site. Élu meilleure application de l’année un an après sa sortie, elle est devenue l’un des leviers de communication quasi incontournable pour les entreprises.

Pourquoi Instagram ?

Plus active et réceptive que sur des réseaux comme Facebook ou LinkedIn, la communauté présente sur Instagram est très large et plus jeune (71% des utilisateurs ont moins de 35 ans).

L’engagement sur Instagram y est très élevé (avec un taux d’engagement moyen de 2,84%), les consommateurs ont tendance à beaucoup s’identifier à des marques ou des créateurs de contenus et les publicités diffusées influencent grandement leur parcours d’achat.

Définir une stratégie de communication sur instagram :

1. Définir des objectifs

Premièrement, il est important de penser à la stratégie de communication que vous voulez mettre en place et donc, de définir les objectifs que vous voulez atteindre (générer des visites, récolter des followers ou tout simplement faire connaître votre marque et augmenter votre visibilité et votre notoriété).

2. Définir sa cible

La deuxième chose à faire avant de se lancer sur Instagram est de définir sa cible : les utilisateurs de ce réseau sont de plus en plus jeunes et cherchent un certain sentiment d’appartenance, que ce soit à une communauté ou à une marque, ce qui peut-être intéressant pour se faire connaître.

3. Développer son image de marque

Instagram est tout d’abord un réseau de partage de photos et de vidéos avec sa communauté, le but étant de proposer un contenu visuel attrayant et de réaliser de belles photos. Il est donc important pour les marques de toujours garder cela à l’esprit afin de véhiculer une belle image de marque et d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs.

Pour développer son image de marque, il faut impérativement réfléchir à la personnalité de votre marque, c’est-à-dire au ton et à la voix que vous voulez véhiculer : il est possible de tenter différentes approches visuelles mais de toujours rester dans un esthétisme visuel cohérent. Afin de susciter l’intérêt de son audience il faut lui proposer du contenu inspirant et un storytelling qui la captive.

4. Suivez les performances de votre publicité

Avez-vous pensé à configurer des UTM pour suivre les liens partagés dans vos publicités ?

Grâce à ces UTM vous pourrez suivre simplement les performances et les conversions sur votre site internet grâce à votre outil de suivi Analytics (Google Analytics, …).

5. Un processus de création sécurisé

Le creative hub sécurise la création de la publicité de son idée à son lancement.

En effet, malgré un grand nombre d’interlocuteurs lors de la création d’une publicité, cet outil permet, grâce à l’échange d’un lien qui reste toujours la même base de création.

Et comme dit précédemment, une fois validé, ce même lien est envoyé dans le gestionnaire de publicité afin d’éviter de potentielles erreurs au moment de la publication (fautes de frappe, mauvais liens…).

L’avantage de cet outil est qu’il est facilement accessible à tous, tout est mis en place pour simplifier la création de vos publications.

Les formats de publicité :

Le format de publicité disponible sur Instagram est plutôt similaire à celui de Facebook. Il est tout à fait possible de créer des publicités en format photo avec :

  • une image unique : en format carré (1080 x 1080), paysage (1080 x 566) ou portrait (1080 x 1350)
  • un carrousel ou vous pouvez ajouter au maximum 10 images
  • des vidéos à poster en post unique ou en carrousel (du même format qu’une image)
  • des Stories, IGTV ou Réels (1080 x 1920), des fonctionnalités Instagram qui permettent de capter l’attention des utilisateurs sans qu’il puisse être distrait par d’autres publications sur leur écran. Les internautes peuvent alors “swipe up” afin de découvrir directement votre site internet.

Les différents outils de création de publicité :

Mojo (App Store & Play Store)

De nombreux templates personnalisables sont disponibles sur cette application, suivant différents modes, gratuit ou professionnel. Ces modes vous permettent d’accéder à différentes fonctionnalités, vous pouvez par exemple commencer à partir de zéro mais avec des formats bien précis : pour une Story Instagram, une publication TikTok, Pinterest ou encore youtube. De plus, les templates déjà préparés sont classés par thème en fonction de différents critères (mode, photographie…). Cette application est facilement accessible et téléchargeable directement sur votre mobile. 

Unfold (App Store & Play Store) 

Unfold propose aussi des fonctionnalités de conception de stories Instagram et de planification de feed. Il est possible de planifier vos feeds à l’aide d’une grille instagram sur laquelle vous pouvez déplacer les images pour améliorer l’identité visuelle de votre marque. 

En plus de la conception de stories, l’application propose également un “bio site”, un site unique pour tous les réseaux et sur lequel vous pouvez détailler votre biographie. Vous pouvez ensuite ajouter directement ce lien à votre profil afin que vos internautes en sachent davantage sur votre entreprise. De plus, l’application est connectée à une banque d’image en ligne qui vous permet de disposer d’un grand nombre de suggestions.

Story creator (Play Store) 

Story creator est un outil de création de vidéo directement au format Instagram. Cet outil permet aux passionnés ou professionnels de créer des vidéos directement au format Instagram. Il dispose aussi de plusieurs templates dont vous pouvez vous servir ou pas. L’avantage de cette application est qu’elle propose une banque d’image et d’animation vidéo facile à utiliser. Comme Mojo, il existe une version payante qui offre de nombreuses fonctionnalités. 

Facebook business manager

Le Gestionnaire de publicité du Facebook business manager vous permet de planifier et de publier vos publicité directement sur Instagram. Comme les applications précédentes, il offre aussi des fonctionnalités pour créer vos pub avec le “Creative hub” (lien “article creative hub”) et vous accompagne ensuite dans leur mise en ligne. 

Instagram est en expansion continue depuis sa création, son nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter depuis 2013 (130 millions d’utilisateurs), pour atteindre le milliard en 2018 et compte aujourd’hui 1,2 milliard d’utilisateurs. Avec un taux d’engagement 4 fois plus élevé que sur Facebook, il est aujourd’hui indispensable d’être présent et de communiquer sur ce réseau social qui représente un important canal de communication et d’acquisition de trafic.