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Le parcours utilisateur à travers Hotjar

Introduction

Une des phases primordiales dans le processus de conception d’un site internet est la définition des parcours utilisateurs. Cela permet de s’assurer que l’expérience de navigation est optimale en vue des objectifs de conversions définis.

L’analyse du comportement de vos utilisateurs vous permettra d’appréhender finement les motivations et les comportements, afin d’améliorer la présentation de vos offres et la fidélisation de vos clients.

Définition

Qu’est ce que Hotjar ?

Hotjar est un outil de visualisation rapide et simple du comportement de vos utilisateurs sur votre site internet.  Grâce à Hotjar, vous pourrez comprendre les différents freins des internautes liés à vos conversion. Cela vous permettra d’optimiser l’ergonomie, le design et les messages de votre site pour atteindre vos objectifs. 

Reconnu pour son efficacité, Hotjar est l’un des leaders du marché de l’A/B Testing. Il est utilisé par plus 500 000 entreprises à travers le monde.

Comment ça marche ? 

Pour mieux comprendre comment Hotjar fonctionne, voici les différentes fonctionnalités qu’il propose :

1 – Les heatmaps

Les heatmaps permettent de visualiser les zones chaudes de votre site selon 4 filtres différents.

Les zones chaudes correspondent aux zones où les visiteurs passent le plus de temps et là où ils passent souvent à l’action. Les heatmaps de Hotjar peuvent être filtrées par clicks, par mouvement, par scroll et par supports.

Toutes ces heatmaps peuvent être téléchargés ou partagés.

2 – Les enregistrements vidéo de vos visiteurs

Hotjar permet de suivre le trajet de la souris de vos différents utilisateurs quelque soit le support. Le trajet permet de mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site et voir ce qui les intéressent le plus. Le trajet visiteur prend en compte les clicks et les scrolls uniquement.

Hotjar est en conformité avec le RGPD, et anonymise donc tous les enregistrements visiteurs.

3 – Le tunnel de conversion

Selon les objectifs définis, Hotjar permet de voir le nombre de pages vues pour atteindre la conversion. Il permet de voir le nombre de personnes qui ont abandonné à chaque page vue et le nombre de session par page.

Avec toutes ces différentes informations, Hotjar mesure un taux de conversion.

4- L’analyse des performances des formulaire

Hotjar permet également d’analyser les formulaires présents sur le site. L’outil permet de voir quel champ met le plus de temps à être rempli et lesquels sont laissés vide. À partir de ces informations là, cela nous permet de mieux comprendre pourquoi les visiteurs abandonnent le remplissage du formulaire.

5 – Les retours visiteurs

Hotjar permet d’intégrer un formulaire en bas de page pour pouvoir recueillir les avis des visiteurs. Ce formulaire peut être intégré sur tout votre site ou une page spécifique. De cette façon, chaque visiteur peut soumettre un avis personnel et anonyme.

En conclusion

Hotjar est un outil complet pour mieux comprendre les différents comportements de vos visiteurs. Il permet de recueillir des informations indispensables pour améliorer votre taux de conversion. 

Grâce à ces informations, vous pourrez identifier les points d’efforts nécessaires, d’anticiper certains coûts, et imaginer plus aisément des solutions innovantes en vous appuyant sur l’AB Testing.