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Qu’est-ce que le marketing automation ?

Définition

C’est l’automatisation des actions ou campagnes marketing déclenché par des conditions particulières en fonction de comportements des utilisateurs. Par exemple, l’envoi d’un sms de rappel d’un départ de train ou bien l’envoi d’une promotion sur certains produits consultés.

 

Quelle différence entre un e-mail marketing et le marketing automation?

L’email marketing est un envoi en one to many, c’est à dire un envoi à l’ensemble d’une liste de façon très généralisé. Par exemple, la promotion d’un produit.

Le marketing automation obéit à des critères, à un comportement, à un scenario prévu. Les actions suivantes sont donc très ciblés et personnalisé (one to one).

Par exemple, un e-mail de bienvenu suite à une inscription.

Le marketing automation ne se limite pas uniquement à l’envoi de sms ou bien d’email. Il vise aussi à optimiser la génération de leads, de les qualifier et de les scorer. Cela permet aux équipes commerciales et marketing de valoriser les leads les plus intéressants.

Comment ça marche?

Pour commencer, il faut mettre en place un scénario ou workflow.

Le prospect démarre donc par un point d’entrée, qui est le début du scénario. Par exemple, ajout d’un produit dans le panier, ou bien une demande de contact après un formulaire.

Ensuite, en fonction du workflow programmé, le scénario se déroule de façon linéaire. En fonction, des choix et des interactions ou non du client ou prospect, des tâches vont automatiquement se déclencher sur une périodicité définie.

Il peut y avoir deux types de conditions qui peuvent déclencher des actions:

– Identité: en fonction de données récoltées via une base de données comme une adresse postale.

– Comportement: action ou inaction sur le site ou e-mailing. 
 Par exemple, rappel d’un panier remplit sur un site e-commerce.

En fonction du résultat de chaque condition, est déclenchée une action (envoi d’email, ajout dans une liste…). Ces actions peuvent être temporelles, comme envoyer après 1 semaine une enquête de satisfaction.

A quoi ça sert?

Pour commencer c’est un gain de temps considérable. Cette automatisation des processus autorise les équipes a mieux travailler sur la stratégie plutôt qu’à guider les leads.

Cela permet d’améliorer la relation client sur la continuité, de générer du lead et des conversions avec peu d’investissement.

Le marketing automation permet de convertir plus facilement les prospects en clients et les fidéliser. Mais aussi de segmenter vos clients pour mieux les connaitre et convertir plus facilement en fonction de leur profil.

Pour résumer

Le marketing automation est une technique pour automatiser les taches répétitives, permettant aux équipes de se concentrer sur la stratégie commerciales tout en générant des leads qualifiés.

La personnalisation des actions et des scenarii amènent un prospect à devenir client plus facilement et de le fidéliser plus efficacement l’incluant dans des listes bien segmentées correspondant à son profil consommateur.