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Les différents métiers des réseaux sociaux

ON SAIT LE FAIRE

Community manager, Social media consultant, Social media manager… Tellement de métier pour travailler avec les réseaux sociaux ! Est-ce que ces métiers ont vraiment un sens ? Sont-ils vraiment différents les uns des autres ?

Aujourd’hui, les entreprises misent leurs stratégies en se basant sur le digital. Et quand on parle de digital, la plupart des personnes entendent surtout « Internet et réseaux sociaux » mais ces personnes ne voient pas le domaine de compétence derrière chacune de ces professions.

La plupart de ces métiers sont reliés au Community Management ou au Social Media Management en terme de missions. Cela étant, le salaire de ces métiers sont pratiquement identiques et tournent autour de 30k à 40k brut en salaire moyen. Tout dépendra du niveau d’expérience, de l’ancienneté dans la boite ou dans l’agence et/ou de la réputation de la société ou agence dans laquelle vous travaillez.

Voici donc une liste des différents métiers liés aux réseaux sociaux et leur signification

1/ Le Community Manager

Le community manager est un ami des internautes. C’est celui qui communique en direct à travers les réseaux sociaux. Il publie du contenu, il répond aux commentaires, il cherche à obtenir plus d’abonnés… Il est responsable de la relation avec sa communauté. Bien évidemment, on ne connaît ni son nom, ni son prénom et on ne sait pas à quoi il ressemble, mais on aime ses publications. Ce héros masqué agit au nom de la marque.

2/ Le Online Reputation Manager

Il existe des situations pour lesquelles une entreprise obtient une réputation négative à cause d’une publication sur les réseaux sociaux par exemple. Ce manager de l’e-reputation a pour rôle de supprimer tous ces contenus peu valorisants sur les réseaux sociaux mais également sur les moteurs de recherche. Il agit de manière curative et préventive pour le bien de son entreprise.

3/ Le Social Media Consultant

Son rôle est d’aider les entreprises dans leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Il va donc leur indiquer les bonnes pratiques à prendre et établir des plans d’action.

4/ Le Social Media Strategist

Le social media Strategist travaille principalement en agence web car il a pour seul et unique rôle d’établir une stratégie réseaux sociaux pour un client et une fois cela fait, c’est le community manager qui établira les actions à mener et les mettre en pratique.

Dans une agence, il a l’occasion de travailler pour plusieurs clients et de suivre en tant que leader les actions mener par les Community manager.

5/ Le Content Curator

Quel nom compliqué pour un métier dont le seul rôle est de surfer sur le web. Eh oui ! Tous ces métiers ne sont pas forcément très compliqué.

Il surveille des pages web, les pages des concurrents d’une entreprise, il sillonne le web pour rapporter les contenus viraux qui pourraient être réutilisés pour son entreprise.

6/ Le Social Media Analyst

Vous avez rédigé un article sur votre blog ? Vous avez plus de like sur une publication Facebook que d’habitude ? Vous ne savez pas combien de personne on vu votre publication ? Le social media Analyst est là pour analyser toutes les données relatives à vos publications sur vos réseaux sociaux, il va analyser les KPI essentiels pour vos objectifs stratégiques et pourra déterminer la pertinence de vos publications. Il vous sera alors possible d’optimiser votre stratégie éditoriale.

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