4 Rue Pitois 92800 Puteaux

Top 6 des banques d’images gratuites

ON SAIT LE FAIRE

Dans un site web, ne pas avoir d’images serait identique à un film sans vidéo : on ne peux pas représenter le propos sans illustrations.

Dans l’idéal, une page d’un site internet devrait comporter au moins 3 photos. A ne pas oublier l’importance des alt (le texte alternatif d’un visuel) lors de la publication d’une page, d’un article ou autre.

Le rédacteur web n’est pas forcément un photographe. Ainsi, il a besoin de trouver des images directement sur le web. Et cela n’est pas de tout repos sachant le nombre de plateformes de banque d’images payantes.

Voici une liste des banques d’images gratuites que vous pouvez utiliser dans certains de vos projets :

Pexels est la banque d’image gratuite par excellence. Vous pouvez trouver tous ce que vous cherchez sans le moindre effort. Une simple recherche en anglais et le tour est joué.

Cette plate-forme vous permet de télécharger des images dans 3 dimensions différentes et adapté à l’écran.

Il suffit de vous créer un compte avant. Aucun frais bancaire n’est demandé lors de l’inscription.

N’abuser pas trop des images attrayantes de cette plateforme car celle ci étant très connue, il est commun de retrouver les mêmes images sur de nombreux sites.

Pixabay utilise le même fonctionnement que Pexels : une barre de recherche en anglais et vous pouvez trouver de nombreuses images très attrayantes pour l’illustration de vos articles.

Vous pouvez y trouver des images vectorielles, en format .svg ce qui peut vous aider dans le choix de vos images.

Comme Pexels, il est essentiel de vous créer un compte pour télécharger vos images gratuites.

Le site d’Undraw est mon préféré. En effet, on peut y trouver des illustrations vectorielles en format .svg, libres de droit. Ces illustrations sont simples et épurées et vous avez la possibilité de choisir votre image en modifiant directement les couleurs présentes sur celles-ci.

Il n’est pas nécessaire de se créer un compte pour : téléchargez et profitez de cette opportunité.

Freepik vous permet de télécharger des images gratuitement sans vous créer un compte. Vous télécharger un package de l’image choisie avec différents format à l’intérieur de ce package : idéal pour vos projets web quand vous avez de nombreux choix.

Vecteezy est différent des sites de banques d’images gratuites. En effet, il nécessite obligatoirement un compte pour se connecter et la plupart des images présentes sur le site sont payantes. Ce sont uniquement des images vectorielles qui peuvent être adapté à vos projets web. Certaines images sont gratuites, il suffit de chercher un peu.

Tous les rédacteurs web vous le diront, Unsplash est la référence de banque d’image ! Sur ce site vous ne trouverez pas d’illustrations mais uniquement des images en très haute résolution. Vous ne pouvez pas choisir votre format sur cette plateforme mais le téléchargement est automatique et sans obligation de créer un compte.

Désormais vous avez les ressources visuels nécessaires pour la bonne conception de votre site web. Et pensez à citer dans vos mentions légales les banques d’images que vous utilisez sur votre site web et/ou dans vos articles.