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6 astuces pour une veille digitale efficace

ON SAIT LE FAIRE

Qu’est ce que la veille digitale ?

Dans une société de l’information très digitalisée, faire de la veille digitale régulièrement est un point non négligeable.

Elle est trop souvent mal exploitée et sous estimée. C’est pourtant essentiel.

La veille digitale, selon notre définition, est un outil permettant de se tenir à jour sur les différentes actualités mais également permettant de suivre les tendances, votre e-réputation et celle de vos concurrents.

Nous pouvons résumer cela en trois types de veille :

  • La veille sectorielle, pour suivre l’actualité de votre milieu
  • La veille concurrentielle, pour suivre vos concurrents
  • La veille personnelle, pour suivre votre e-réputation

Une veille digitale efficace va vous indiquer le chemin à suivre pour améliorer votre stratégie marketing et optimiser votre site web, surtout si celui-ci contient un blog.

Voici donc les 6 points essentiels que nous recommandons pour effectuer votre veille digitale efficace et adaptée à vos besoins.

1. Adopter les bons outils

Il existe de nombreux outils pour suivre les tendances web.

  • Google alerte

Il vous permet de recevoir des e-mails en fonction des alertes que vous avez créées. Par exemple, vous décidez de créer une alerte sur le mot-clé « Croissance éco locale » et vous recevrez un e-mail vous indiquant l’apparition d’une page bien référencée sur Google en relation avec ce mot-clé.

  • Feedly

Cet outil vous permet de suivre des blogs, des pages et des sociétés qui publient régulièrement du contenu. Vous choisissez un thème sur votre Feed et vous pouvez suivre ces pages en relation avec votre thème. L’idéal est donc de choisir plusieurs thèmes en fonction de votre entreprise et de lire tous les matins les articles en relation avec ce thème. C’est simple, rapide et cela ne vous prend que 10 min de votre temps de lecture.

2. Classer et sélectionner vos sources, mais comment ?

En reprenant l’exemple de Feedly, celui-ci vous permet de classer vos sources. En effet, il vous suffit de choisir votre thématique et d’y ajouter des articles en résonance avec celle-ci.

Vous pouvez choisir plusieurs thèmes en fonction de vos clients, votre domaine d’activité ou votre concurrence et y insérer les comptes que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez également sélectionner vos sources en fonction de vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer le SEO de votre site web, vous pouvez suivre les sites web de vos concurrents et de sélectionner les éléments intéressant à reprendre sur votre site internet (sans copier).

3. Prendre du temps pour faire une veille quotidienne, mais quand ?

En fonction des outils de veille que vous utilisez, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil le plus souvent possible. La première chose à faire est bien évidemment de regarder votre boîte mail mais une fois cela fait, n’hésitez pas à passer 10-15 min de votre matinée sur ces outils pour vous tenir au courant des actualités.

Les lire n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

4. La veille sur les Réseaux Sociaux

Les outils de veille sont nombreux mais il en existe que vous utilisez déjà dans la vie de tous les jours : les réseaux sociaux !

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram etc… sont également des outils de veille. Beaucoup d’entreprises s’en servent pour suivre leurs concurrents.

Alors n’hésitez pas à passer un peu de temps sur vos réseaux sociaux, cela fait partie intégrante de votre activité.

5. Suivre des sites d’actualités et s’inscrire à des newsletters

N’hésitez pas à suivre les blogs et de vous inscrire à leurs newsletters hebdomadaires.

Voici quelques blogs que nous suivons régulièrement pour être à la page :

6. Soyez curieux !

Suivre les actualités web sur des blogs, des newsletters, les réseaux sociaux etc… c’est bien mais cultiver votre curiosité peut faire la différence.

Participez à des événements, des webinars, des salons et autres vous serez ainsi tenus en temps réel des actualités qui vous intéressent.

Lisez beaucoup.