0176215544 contact@ouicom.fr

Qu’est-ce qu’un motion designer en 2019?

ON SAIT LE FAIRE

Le motion design est l’art de maitriser l’image en mouvement si l’on suit sa définition brute. On peut donc considérer que son invention est liée à l’apparition des premières caméras et des premiers dessins animés. Cependant l’industrie de l’image animée est aujourd’hui une véritable fourmilière avec des millions de fourmis occupant de nombreuses fonctions, du dernier épisode d’Avengers au jingle de BFM TV en passant par la nouvelle saison de Rick & Morty, une multitude d’artisans aux compétences diverses travaillent à créer des œuvres qui suivent finalement la même ligne directrice : l’image et le mouvement. Mais alors qui est le motion designer dans tout cela ? Je vais vous donner ma réponse (subjective) en m’appuyant sur mon expérience personnelle.

     

    Les 3 grandes typographies et leur influence en marketing

    En règle générale, le motion designer est avant tout un graphiste qui maitrise notamment Illustrator, Photoshop puis éventuellement Première Pro et In Design. C’est ensuite, après un temps de formation en design graphique variant de 1 à 5 ans (on parle ici d’études supérieures) qu’il se lance dans After Effect, le logiciel par excellence du motion designer (lien pour l’article sur After Effect). Ainsi l’apprenti motion designer découvre une nouvelle fonction : le mouvement. Cependant certains d’entre eux n’ont qu’une année propédeutique dans les jambes, c’est-à-dire une prépa générale artistique avec de la sculpture, du dessin, de la peinture, de l’histoire de l’art et une introduction légère aux différents logiciels avant de se lancer dans le motion design, ce qui leur donne, à la fin de leurs études une approche différente de l’image animée, le motion designer qui apprend sur le tard étant généralement plus « graphiste », c’est-à-dire plus visuel que technique. Pour ma part je suis un peu entre les deux, j’ai fait une prépa à Paris, trois années d’études (un peu ratées il faut le dire) dans une école publique de design graphique et deux années (plutôt réussies cette fois) dans une école privée spécialisée dans le motion design.

     

    Le motion designer est avant tout un graphiste qui maitrise notamment Illustrator, Photoshop puis éventuellement Première Pro et In Design.

    Camille Vellard

    Mais il n’y a pas que des graphistes dans le monde du motion design, on y retrouve également beaucoup de personnes venant du milieu de l’animation, des effets spéciaux ou de la vidéo. Et si cette spécialité est aussi ouverte, c’est tout simplement parce que le motion designer idéal est un peu de tout à la fois, il maitrise l’animation 3D et 2D, le montage vidéo, l’illustration et le design graphique. Le motion design est donc une discipline au spectre très large, ce qui fait qu’un bon motion designer peut vite se transformer en homme à tout faire puisque dans l’idéal, il sait tout faire. C’est ainsi que l’on retrouve énormément de profils différents dans ce vaste monde où presque tout est possible. Il est alors difficile de définir à proprement parler ce qu’est le motion design, la définition la plus courante étant généralement le format court contenant une animation 2D en « flat design » (une animation simple en aplat de couleurs) n’excédant pas 2 minutes 30 et toujours à caractère publicitaire ou préventif. Je trouve personnellement cette définition très simpliste, le motion designer étant capable de bien plus, le cantonner à ce simple rôle serait semblable à cantonner une maison de dix pièces à la chambre parentale. 

    Si telle est la définition du motion design, alors celui-ci n’est qu’une corde à l’arc bien fourni du motion designer qui pourrait finalement être décrit comme un nomade se baladant dans le vaste monde de l’image et du mouvement à la recherche de son oasis, celle où il sera accepté en sa qualité d’être hybride et où il n’aura pas besoin de se définir mais simplement de faire ce qu’il fait le mieux : créer des œuvres en mouvement à l’aide des techniques de son choix, quitte à se faire nommer réalisateur ou animateur.

    Share This