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AGRANDIR VOTRE BUSINESS AVEC LINKEDIN

ON SAIT LE FAIRE

Linkedin est le plus grand réseau professionnel qui existe. Racheté à 26,2 milliards de dollars par Microsoft en 2016, il ne cesse d’innover et de croître. Si certains autres réseaux ont vu le jour, ils n’ont cependant pas exactement les mêmes caractéristiques.

AngelList, par exemple, est utile pour le marché de niche des startups. Quant à Viadeo, son nombre d’utilisateur n’est pas comparable à l’échelle internationale : il compte plus de 60 millions d’inscrits en tout face à plus de 300 millions pour Linkedin.

Une page Entreprise Linkedin pour votre business, ça sert à quoi ?

  • La construction d’un réseau
  • Une visibilité accrue
  • Le recrutement & la culture d’entreprise
  • Le développement d’une image : on se positionne comme leader d’opinion

Prenez donc le temps de réfléchir à vos objectifs avant de vous lancer sur le réseau social. Linkedin est un outil privilégié pour les opportunités professionnelles et peut être intégré entièrement à votre stratégie Inbound Marketing.

 

Nos indications pour développer votre business avec Linkedin

Les “must” lors de la création de votre page entreprise Linkedin

  • Le téléchargement de votre logo en qualité HD (300*300 pixels)
  • Une phrase catchy en rapport avec votre identité ou votre activité en Headline, et une petite description dans « à propos » qui parle de votre business, de votre Unique Selling Proposition
  • Le domaine où vous travaillez et les # hashtags qui y sont associés
  • La localisation de votre entreprise avec l’adresse exacte – idéalement liée à une map
  • Le call-to-action vers votre site internet
  • Un visuel d’arrière plan original en rapport avec votre identité visuelle et votre image de marque

Les publications

Pour que votre page soit vue et perçue comme active, il est important de poster du contenu. Qui dit poster ne veut pas pour autant dire, poster sans idées, poster sans plus-value, poster sans objectif. Veuillez-donc vous assurer que le contenu que vous postez soit qualitatif et unique : vous devez répondre aux interrogations de vos prospects et de vos followers !

Lorsque la publication est un lien vers votre site internet, vous avez ainsi plus de chances de réaliser vos objectifs de conversion, en augmentant les visites sur votre site et donc l’accès à vos offres. Pensez d’ailleurs à intégrer des UTM dans vos URL, cela vous aidera à mieux analyser l’origine du trafic par la suite, et la performance de vos posts.

Pour plus de visibilité et d’ampleur sur vos publications, pensez à introduire des # hashtags pertinents, en rapport avec le sujet que vous évoquez et votre activité. Si vous introduisez le nom d’une autre organisation ou d’un membre Linkedin, vous avez aussi la possibilité de les tagger avec le « @ » suivi du nom Linkedin. Cela vous donnera aussi plus d’impressions.

Une fois que vous aurez un nombre de followers plus conséquent, utilisez l’option « audience ciblée » pour toucher de manière pertinente vos followers, selon leur marché d’activité & le contenu partagé.

L’uniformisation des profils des employés

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La langue utilisée sur l’ensemble du profil Linkedin
  • Le type de photo utilisé : cela peut-être n’importe quelle photo (bien que certaines entreprises fassent le choix délibéré de faire des séances photos uniques pour une uniformisation totale), du moment qu’elle soit professionnelle et de bonne qualité. Cela induit, pas de selfie et une photo de qualité.
  • L’URL des personnes doit être soignée, en général on opte pour le prénom et le nom de famille, cela fait davantage professionnel.
  • Le titre de la personne, présent dans sa Headline, où elle peut préciser déjà l’entreprise dans laquelle elle travaille. Exemple : Consultant @ OUICOM* ou Consultant | OUICOM*
  • Une petite présentation de la personne : l’idéal est d’utiliser quelques mots-clés qui nous représentent personnellement mais aussi dans notre activité. On peut éventuellement aussi intégrer notre adresse email professionnelle à la fin, pour que cela pousse des éventuels prospects à nous contacter plus facilement.
  • Dans la section « Expériences », vos employés doivent veiller à bien actualiser les dates de leurs précédents jobs et de l’actuel. Beaucoup de personnes disent travailler dans deux entreprises différentes, et ce au même moment sur le réseau, bien que ce ne soit pas le cas : elles oublient de préciser qu’elles ne travaillent plus pour telle ou telle structure. Les logos des différentes entreprises (si elles ont une page sur Linkedin), doivent aussi être ajoutés : cela donne plus de professionnalisme au profil et le rend plus attractif et agréable à regarder.

Un petit plus, si vos employés en ont l’envie, ils peuvent se connecter minimum 1 à 2 fois par semaine sur le réseau, de manière à actualiser leur profil régulièrement, répondre aux messages de potentiels contacts intéressants pour l’entreprise, liker, commenter et partager du contenu extérieur ! Ils peuvent aussi régulièrement ajouter de nouveaux contacts grâce à la fonctionnalité « Personnes que vous connaissez peut-être déjà ».

Lors d’un évènement, expliquez-leur la fonctionnalité « find nearby » qui leur permet de trouver les personnes qui font partie de leur réseau et qui sont présentes sur place : cela peut être très utile pour faire du networking. C’est une recherche qui fonctionne par géolocalisation.

 

La veille médiatique : regardez ce que fait la concurrence !

Il est essentiel de toujours garder un oeil sur ce que font et partagent vos concurrents : pour vous démarquer, vous distinguer mais aussi pour s’inspirer et comprendre ce qui marche ou pas.

NOTRE CONCLUSION 

 

Linkedin peut donc être prolifique au développement de votre business, quel qu’il soit ! Encore plus si c’est du B2B, puisque Linkedin est par définition un réseau de professionnels (à qui vous souhaitez vendre). Si vos objectifs sont clairs et que vous êtes prêts à investir du temps dans une stratégie digitale sur la plateforme professionnelle, cela ne peut qu’être bénéfique. À condition bien sûr d’être cohérent sur l’ensemble de vos supports de communication, et de ne publier que du contenu qualitatif. Si nous venons de poser les bases essentielles d’une bonne page Entreprise Linkedin, il n’en est pas sans dire qu’il vous est possible de l’optimiser encore davantage en ajoutant des fonctionnalités payantes : les “Sales Solutions”, “Talent Solutions” ou encore “Advertising Solutions”… 

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