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AEO, ANSWER ENGINE OPTIMIZATION, OU LA QUÊTE DE LA POSITION 0

ON SAIT LE FAIRE

La quête à la requête vocale en référencement naturel est l’un des enjeux les plus importants de ces prochains mois. Avant de parler de l’Answer Engine Optimisation, revenons sur ce qui est dicté par nos assistants vocaux, la fameuse position 0.

Position zéro (P0)

Il y a deux types de position zéro.

Le premier type de position zéro est automatiquement proposée par Google. Il peut s’agir de la météo ou de la température d’une ville, de la calculatrice ou encore des données mondiales comme l’âge d’une personnalité ou encore sa date de naissance et de mort.

Il est donc impossible de se positionner sur la position zéro si les résultats proviennent directement de Google. Si votre objectif est d’acquérir cette position en ayant un site internet de météo, cela est donc impossible.

L’autre type de position zéro est dédié à ce que nous appelons « featured snippets ». Il s’agit de résultats piochés automatiquement sur les résultats naturels les plus pertinents.

Ils peuvent être sous les formes suivantes :

  • liste
  • tableau
  • extrait de site

Dans 99% des cas, il s’agit d’un résultat enrichi (utilisant des « rich snippets ») issu de la première page et très généralement du premier résultat.

La recherche vocale

Pour être transparent, la recherche vocale existe depuis plusieurs années : dès l’apparition de Colibri et essentiellement via le fameux « OK Google ». Il s’est démocratisé et a été testé sur l’assistant vocal de Google.

Il va généralement lire la position 0 de Google seulement si le contenu est « audible », c’est à dire, écrit de façon à être lu.  Il est donc proscrit de mettre des contenus trop spécifiques, utilisant une sémantique trop riche et surtout des contenus entre parenthèses.

Le contenu lu par Google doit donc être bien précisé dans une page dédiée : chaque page doit répondre à une question pour être reconnue par l’assistant vocal de Google. Plusieurs critères sont importants, comme un volume de mots global à la page (minimum 200 mots) et une page entièrement optimisée. Elle doit être dédiée à la question, chaque URL doit être la réponse à cette fameuse question.

Depuis peu, une balise schema.org notifie le contenu audible, elle se nomme « speakable ».

Pour conclure, l’AEO est une nouvelle pierre à l’édifice de Google en SEO. Elle est la suite logique entre le référencement naturel et l’interface audible de l’utilisateur.

Le contenu vocal est essentiellement construit de la position 0. Les critères notables à cette position sont les suivants : un bon contenu, simple d’accès et audible, un référencement naturel optimal sur une page dédiée à la réponse mais également l’utilisation du schema.org « speakable ».

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