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MARKETING AUTOMATION : MAILCHIMP OU SENDINBLUE

ON SAIT LE FAIRE

Le Marketing Automation correspond à la configuration d’outils marketing à travers des scénarios préconçus, dans le but d’économiser du temps et d’améliorer l’expérience utilisateur. Sur la base de conditions prédéfinies et du comportement des internautes, nous automatisons des campagnes marketing. 

MailChimp, plateforme de messagerie web 100% personnalisable 

Lorsqu’on parle d’outil emailing, MailChimp est souvent celui auquel on pense en premier. Plateforme américaine, elle a l’avantage d’être gratuite, facilite d’utilisation et visuellement attractive.

Que ce soit pour élargir votre public cible, vendre davantage de produits ou vous construire une identité de marque, MailChimp peut vous accompagner à travers plusieurs offres marketing :

  • L’Emailing
  • Les publicités sur Facebook
  • Les publicités Instagram
  • Les landing pages
  • Les publicités sur Google
  • Les formulaires en ligne
  • Les cartes postales en ligne

À l’origine, MailChimp est surtout reconnu pour son outil d’email marketing, aux fonctionnalités variées. En quelques minutes et sur plusieurs devices, il vous est possible de designer un email par un système de « drag & drop », d’organiser vos contenus, de télécharger vos images et de travailler de manière collaborative.

Une fois votre campagne email envoyée à votre liste de contacts (que vous pouvez au préalable télécharger directement via excel), vous aurez accès à des données telles que le taux d’ouverture, le taux de souscriptions, les clicks… Tout cela avec l’objectif de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

 

SendinBlue, Campagnes Emails & SMS pour tous 

SendinBlue est une plateforme française délivrant des outils automatisés pour des besoins marketing relationnels. Au même titre que MailChimp, SendinBlue propose une première offre gratuite pour démarrer avec la plateforme emailing. Elle s’adresse à des petites et moyennes entreprises et a comme ADN la démocratisation du digital.

SendinBlue apporte donc exactement les mêmes fonctionnalités que MailChimp en matière de campagnes emailing : la création de newsletters créatives en quelques clics, le ciblage d’une audience spécifique, l’automatisation des envois, le monitoring des performances des emails.

Qu’est-ce qui distingue les deux plateformes de marketing automation MailChimp et SendinBlue ?

Les deux ont un large choix de templates à modifier.

MailChimp : leader américain au design moderne et épuré

Les + :

  • Le gentil singe qui vous accompagne dans votre apprentissage et est à votre disposition si vous avez besoin d’aide
  • La compatibilité web avec beaucoup d’autres plateformes
  • La possibilité de relier les sites e-commerce avec des outils de recommandations automatiques basées sur les achats précédents : les « boutiques connectées »

Les – :

  • En anglais uniquement
  • Si plusieurs contacts font partie d’une même liste, on ne peut pas changer le message de l’email

SendinBlue : la plateforme frenchy qui fait son petit bout de chemin

Les + :

  • Multilingue : présent à l’international dans 3 pays différents
  • Une segmentation des audiences plus variée
  • Une politique de prix bien plus attractive : SendinBlue est 4* moins cher

Les – :

  • Moins populaire
  • Moins d’utilisateurs : une plus petite communauté
  • Le design est un peu plus « old school » : en termes de « packaging », MailChimp est plus vendeur

Quelle plateforme de marketing automation choisir ?

Que ce soit l’un ou l’autre, il n’y a pas vraiment de mauvais choix ! Pionniers dans le marketing automation, les deux ont l’avantage de proposer des outils simples pour construire vos scénarios emailing « sur-mesure ».

La décision doit se faire selon votre identité d’entreprise, les aptitudes de vos employés, votre budget et vos objectifs.

En bref, votre choix peut se porter sur SendinBlue, si vous vous sentez compatriote et souhaitez soutenir l’entrepreneuriat français ! Cette startup 100% française est en pleine expansion et propose des prix plus qu’intéressants.

Si vous préférez le géant MailChimp, vous aurez un éditeur d’emails plus intuitif et ergonomique, et un support plus rapide et efficace.

Un conseil ? Testez les deux versions gratuites et décidez !

Entendu qu’il existe également d’autres solutions à explorer pour vos campagnes de Marketing Automation, telles que WewManager qui propose une plateforme d’acquisition omnicanale.

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