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LA SCALABILITÉ : COMMENT MONTER EN PUISSANCE TOUT EN ASSURANT L’INTÉGRITÉ DE VOTRE PRODUCTION ?

ON SAIT LE FAIRE

Retard dans les délais, surcharge de travail, mauvaises communications… Sujet très controversé dans le domaine professionnel, la scalabilité se présente comme l’une des meilleures solutions managériales. Alors que le digital continue d’exploser, les entreprises font régulièrement face à une augmentation du nombre et de la variété des demandes clients.

Nous sommes donc en droit de nous poser une question : comment monter en puissance tout en assurant l’intégrité de la production au sein d’une entreprise ?

Les enjeux de la scalabilité

La scalabilité, évolutivité ou extensibilité ? La scalabilité représente la capacité d’une structure telle qu’une entreprise ou une agence à continuer d’assurer l’intégrité de sa production malgré une augmentation de la demande des utilisateurs.

Lors du développement d’un écosystème, chaque structure développe une chronologie d’actions personnalisées faisant intervenir divers outils. Ces méthodes représentent le potentiel à pouvoir répondre à un besoin dans un délai donné.

Lorsque la demande se fait plus importante, les collaborateurs doivent intensifier leur productivité pour assurer le livrable dans un délai fixe. Que se passe-t-il donc lorsque la demande dépasse la capacité de production ?

Au sein de cette problématique, la scalabilité de l’entreprise ne représente pas un outil de mesure numérique précis d’un produit ou d’un service mais plutôt un indice de charge de l’entreprise. Si le volume d’activité est en augmentation, que le chiffre d’affaire de la structure augmente, alors que le temps de production reste le même voire s’amenuise, l’entité est dite “scalable“.

Quelques outils utiles pour la scalabilité

Développer son chiffre d’affaire tout en optimisant la rentabilité d’une structure reviendrait à dénicher l’El Dorado, et pourtant la scalabilité est applicable à toutes les échelles.

Chez OUICOM*, nous sommes une dizaine à travailler sur un ensemble de projets digitaux variés, allant de l’hébergement informatique, à la conception de sites internet et à la gestion de campagnes emailing ou sur les réseaux sociaux. Mais quel est le lien avec la scalabilité ? Chaque année, de nouveaux employés viennent vivre l’expérience OUICOM*. Dans le cadre de son partenariat avec l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), OUICOM* accueille régulièrement de nouveaux « Padawan » afin de les former aux nombreuses technologies utilisées par l’agence et monter en puissance sur des compétences précises. Pour que les transitions et nouvelles arrivées se fassent dans la bonne humeur et de manière efficace, OUICOM* a mis en place un programme de « Training » avec + de 50 procédures types.

Afin de s’assurer de la maîtrise des outils mis à disposition par l’agence, chaque nouvel arrivant a donc en sa possession les procédures « pas-à-pas » afin de se familiariser avec l’environnement digital et de comprendre chaque étape de production. La mission est donc de se chronométrer tout en assurant l’intégrité de ce qui est produit et d’obtenir le même résultat sur le temps le plus court possible.

A l’instar de la scalabilité, la démarche de l’employé qui se fixe un timing tout en assurant la même production revient donc à optimiser sa rentabilité et donc celle de l’entreprise dans laquelle il travaille.

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