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LA BOÎTE À OUTILS DU RÉDACTEUR WEB

ON SAIT LE FAIRE

Si certains disent que la presse papier ne tient plus qu’à un fil, les contenus écrits ont tout de même un bel avenir devant eux … À la seule différence qu’on les retrouve désormais aussi ou exclusivement sur les supports numériques. Qui dit évolution nouvelle, dit apparition de nouvelles règles ! La rédaction web est désormais un métier à part entière, et il ne suffit pas d’une belle plume pour obtenir de bons résultats.  

Pour une base d’écriture solide sur le web

Avoir du talent est un avantage indéniable pour exercer cette profession, parfois presque journalistique. Cependant, si l’on veut que notre contenu soit qualitatif intrinsèquement et sur internet, des efforts supplémentaires sont à fournir. Ce qui est beau n’est en effet pas pour autant performant. Heureusement, de nouveaux outils innovants voient quotidiennement le jour pour faciliter notre mission, et sublimer notre écriture. Ces applications ou sites internet ont été conçus pour que nous maximisions nos chances d’être trouvables et trouvés sur le web.

1) Un compteur de mots ou de caractères

Sur internet, on observe une standardisation de la longueur des contenus partagés. À la suite de plusieurs études réalisées, on a réussi à déterminer la taille idéale des publications sur internet. Pour un article, il s’agit donc d’une moyenne de 1600 mots, ce qui équivaut à peu près à 7 minutes de lecture maximum. Cela dépendra bien sûr toujours du sujet évoqué, mais les mots d’ordre doivent rester : court et impactant. Beaucoup d’utilisateurs liront nos contenus dans le métro, sur leur mobile, et perdront rapidement patience ou n’auront pas le temps de les terminer si cela leur demande trop de temps ou d’effort. Pour vous aider à calibrer votre contenu, vous pouvez donc vous rendre par exemple sur Compteur de Lettres ou Compteur de Mots.

2) Un dictionnaire en ligne

On n’a jamais assez de vocabulaire, la langue française est riche, et le dictionnaire peut donc être votre allié du quotidien. Allez vous inspirer sur le dictionnaire en ligne de Larousse, par exemple.

3) Un donneur de synonymes en ligne

Le nombre de mots qu’une personne adulte utilise au quotidien s’élève à 3000 mots en moyenne. Pour un élève de collègue ou lycée, cela se trouve entre 800 et 1600 mots à peu près. Quand on sait qu’un dictionnaire compte en moyenne 30 000 mots, on a beaucoup à apprendre ! La langue française est pleine de surpris. Pour éviter la répétition, vous pouvez donc aller sur un site de synonymes en ligne.

Pour de l’inspiration constante afin de compléter vos textes sur le web

1) Google Trends

Cet outil gratuit développé par Google est utile pour :

  • Connaître les intérêts et les points de curiosité du public en révélant la popularité d’une expression ou d’un mot-clé sur la toile
  • Voir la notoriété d’une marque ou d’un produit sur internet en révélant la fréquence à laquelle un terme associé a été tapé dans le moteur de recherche

Le tout pouvant être classé par période, langue et lieu.

2) Les banques d’image

Si vous êtes à la recherche d’une image dont le thème est assez populaire, vous pourrez souvent vous contenter des banques d’images gratuites telles que Pixabay ou Unsplash. Dans le cas où vous auriez un besoin régulier d’images qualitatives sur des thématiques bien précises, privilégiez des bibliothèques d’images où vous serez à même de créer un compte adapté à vos besoins, comme par exemple GettyImages. Ne lésinez jamais sur l’effort que vous mettrez dans la recherche et le choix des visuels de vos contenus : ils sont indispensables pour le message de votre marque, tant au niveau des couleurs, du format et du style.

3) Les infographies

Canva est un outil de marketing visuel qui vous permettra de mettre en valeur vos contenus de manière simplifiée. Il permet à tous ceux qui n’ont pas de compétences poussées en design graphique de créer des visuels attractifs. Canva vous propose un ensemble de templates graphiques classés par rubriques et personnalisables. Thenounproject est une banque de pictogrammes qui vous donne accès à plus de 2 millions d’icônes. Pour un abonnement à 39,99 dollars par an, vous avez accès à une multitude de pictogrammes que vous avez la possibilité de customiser et d’enregistrer en SVG & PNG pour vos différents supports.

4) Buzzsumo

Le centre d’activité de BuzzSumo est la livraison d’analyse de contenus selon leur popularité, avec les chiffres des différents engagements qu’ils ont eu sur les divers réseaux sociaux. C’est donc un outil de veille thématique et concurrentielle. Si vous souhaitez présenter vos résultats et analyses à vos collaborateurs, l’exportation en fichier excel est par exemple possible, afin de transmettre des données chiffrées et visuelles.

5) Feedly

Feedly est un autre outil pour faire de la veille et organiser vos recherches, mais un tout petit différent de ceux cités précédemment. Si nos idées d’articles s’essoufflent parfois, Feedly nous donne accès, sur une seule et même page, aux dernières publications parues sur des thèmes déterminés au préalable. Une option intéressante est l’enregistrement de sites qui peuvent être issus de différents supports (magasines, journaux, hébergeur vidéos…). Épingler, sélectionner des parties, partager avec des collaborateurs… tout cela est également possible avec cette plateforme. Si vous avez tendance à être un tout petit peu trop curieux et perdre trop de temps sur internet pour faire vos recherches, cet outil aura l’avantage de réduire leur densité et rendre votre veille plus ciblée. C’est le même principe que lorsque l’on va au supermarché : c’est un gain de temps de faire la liste de ce que l’on va acheter à l’avance, afin de ne pas être tenté sur place d’aller vers des produits qui ne nous intéressent pas vraiment à la base.

Pour un bon référencement sur le web

1) Positeo

Positeo décode les pages internet ayant le plus de contenu et de termes similaires au votre (en pourcentage). Grâce à ce calcul, vous pourrez réaliser dans quelle mesure votre contenu est unique et s’il plagie ou pas. Plus vous aurez créé du contenu qualitatif et original, moins vous aurez de concurrence en termes de référencement. Le seul désavantage est que le nombre de requêtes sur Positeo est trop important : ils nous demandent donc assez souvent de patienter quelques minutes pour analyser notre page ou notre texte.

2) Plug-in All-in-one SEO sur WordPress

Si vous utilisez WordPress comme CMS de votre site internet, il existe des plug-ins dédiés à votre System Engine Optimization. L’un d’entre eux, le All-in-one SEO, vous indique par exemple la longueur souhaitée pour les différentes balises de votre article (titre, description, affichage du texte et du visuel sur les réseaux sociaux…). Il facilite donc l’association des outils pour webmasters de Google, et est efficace et simple à l’emploi.

3) Answer The Public

Answer The Public, c’est un monsieur barbu à l’attitude intrigante qui vous regarde à travers votre écran. Mais pas que ! Il vous suffit de choisir votre langue, votre région et d’écrire ensuite le mot-clé sur lequel vous souhaitez écrire et ce monsieur vous proposera en quelques secondes tous les mots ou questions que les utilisateurs utilisent sur les moteurs de recherche le concernant. Answer The Public, c’est donc l’opportunité unique de calquer tous vos contenus par rapport à ce que le public en ligne souhaite vraiment aborder (comme l’indique son nom). En suivant les rosaces de mots ou les listes de mots suggérées par ce site, vous apporterez les réponses aux questions que les internautes se posent.

Pour une organisation sans faille sur le web

Pour ne rien perdre de vos idées, voici deux applications dites de “productivité”. 

1) Trello

Gratuit, Trello est une plateforme pour organiser de manière collaborative vos projets. Plus besoin de post it : avec ses tableaux et son design minimaliste, Trello vous permet de découper vos missions.

2) Evernote

Evernote, c’est un outil de gestion de projets en équipe, avec toutes les fonctionnalités dans un seul produit : un carnet de note, des articles, des pages web, le tout modifié en temps réel et sans besoin de connexion internet. Avec Evernote, vous pouvez conservez des enregistrements, écrire vos idées, les enregistrer sous forme de mémos vocaux ou images…

Toutes les entreprises ont besoin de contenu : pour parler à leur audience, pour s’humaniser ou tout simplement pour être présentes sur internet. Oui, contrairement à ce que disent les préjugés et les pessimistes, notre génération aime encore lire ! Pour les rédacteurs web, ces outils de création ou de gestion de contenus ne sont donc pas des lubies. Ce sont des outils qui rendront votre travail plus performant, et cela en un moins de temps.

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