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LES ASTUCES INCONTOURNABLES DU SEO

ON SAIT LE FAIRE

Aujourd’hui, le référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimisation) est l’une des clés pour être visible sur internet.

Plus de 95% des internautes français effectuant des recherches passent par Google. Il est donc indispensable de « plaire » à Google et pour ce faire, nous avons quelques petites astuces pour vous.

Le contenu : l’essence de vote visibilité

Il faut rappeler que le contenu est la toute première chose à développer et optimiser lorsque nous faisons du référencement. Sans notre contenu, les moteurs de recherches ne pourraient rien référencer ni proposer aux internautes.

Quelques règles essentielles pour votre SEO

Pour commencer, votre contenu doit être unique : ne pas être un vulgaire copié/collé d’un autre site internet, encore moins d’un site à forte notoriété comme Wikipédia.

Il doit être qualitatif et quantitatif. Il n’y a rien de pire qu’un contenu trop sommaire. Le lecteur risque de se sentir délaissé rapidement et ne trouvera pas l’information qu’il recherche sur notre site internet. Il faut donc avoir au minimum 300 mots par page. Il doit être organisé en paragraphes et titres, tout simplement pour faciliter les différentes lectures possibles.

Le code : l’accessibilité avant tout

Nous devons vous rappeler qu’il n’y a pas de normes sur les différents profils de lecteurs existants de lecteurs sur internet. On peut être face à des personnes malvoyantes tout comme des personnes sans aucun handicap. Il faut donc partir des différents handicaps possibles liés à la lecture, et rendre accessible, via le code, l’ensemble de notre contenu.

Quand nous parlons de « contenu », il ne s’agit pas seulement du texte. Par exemple, les textes alternatifs sur nos images sont surtout importants pour que les logiciels pour malvoyants puissent expliquer les différents visuels.

Il nous faut également une belle porte d’entrée sur notre site. Les métadonnées (le titre et la description) sont aussi à rédiger correctement : il s’agit d’avoir l’information principale dans le titre, un court résumé audible dans la description, et cela sans oublier d’y glisser quelques mots-clés.

Il faut respecter un nombre de caractères (espaces et ponctuations compris) qui est de 70 pour le titre et 170 pour la description.

N’oubliez pas les autres métadonnées, surtout sociales avec les Open Graph et Twitter Cards. Nous le savons tous, nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherches. Soignons donc également cette porte qui permet d’accéder à notre site internet.

Les liens : améliorons notre notoriété

Les liens, ou la stratégie de netlinking, sont importants. Ils permettent de récupérer la notoriété d’un site internet sur un mot spécifique qui est présent sur l’un des contenus de notre site internet. Pour faire simple, nous sommes cités en référence sur un contenu clé. On va donc peaufiner les ancres de liens (codes sur les mots où se trouvent les liens) afin d’en extraire l’essentiel et de gagner en notoriété sur ces termes. Attention cependant, il s’agit d’une technique assez complexe à mettre en place. Il ne faut donc absolument pas le réaliser automatiquement, mais plutôt à la main et surtout qualitativement. Cela nous permettra d’échapper aux travers des différentes pénalités Google.

Pour résumer, soyez clair, net et précis dans vos contenus, sans oublier de les rendre accessible à tous grâce la qualité de code et métadonnées. Une fois que cela est fait, essayez de réaliser de la promotion pour que certains sites de références vous relayent et vous transmettent de la notoriété. C’est la clé d’un SEO qualitatif et bien réalisé.

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