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L’IMPORTANCE D’AVOIR UN SITE MOBILE FRIENDLY

ON SAIT LE FAIRE

Le responsive design est un concept pour de la création web alliant design et développement. Avoir un site web adaptatif permet d’avoir une expérience utilisateur la plus satisfaisante possible sur n’importe quelle plateforme : ordinateur, tablette, smartphone, etc…

Pourquoi faire du responsive design ?

Par le biais de cette méthode d’application, il est possible d’obtenir le même nombre d’informations contenues sur un site en Cross-Plateformes*, c’est-à-dire sur des écrans de taille différente. De cette manière, nous avons la possibilité de garder un confort de lecture et une consultation pratique d’un site internet.

Aujourd’hui, c’est une nécessité d’avoir un site consultable sur tous les devices. D’année en année, les recherches mobiles évoluent de plus en plus.

En 2018 par exemple, 52,2% des recherches faites sur Google ont été réalisées sur mobile**.

* accès depuis n’importe quel type de support

** Statista, 2018

Comment faire du responsive design ?

Il y a différentes manières d’appliquer le responsive design. Ces différentes méthodes dépendent du profil et de l’aisance du développeur mais une fois maitrisées, elles se valent toutes. Pour un meilleur rendu, il est possible de faire un mélange de ces différentes méthodes.

Il existe plusieurs Framework* pour réaliser du responsive de manière simplifiée : Bootstrap, ionic responsive design, etc..  La plus grosse différence entre ces derniers étant leur syntaxe et leur application. Leur application se fera par le biais d’appel à des Class ou des IDs provenant de bibliothèques externes, par exemple.

Pour la plupart, l’application reste vraiment facile et les documentations sont souvent très complètes.

Lors de la construction de votre site internet, il est conseillé de penser une mise en page assez simple, pensée sous forme de contenus en bloc. L’agencement des pages sur les différents supports sera ensuite plus propre et plus rapide.

Un autre prérequis serait de toujours penser « mobile first », en commençant la structuration du site sur Mobile pour l’enrichir ensuite sur les plus gros écrans. Par exemple, en adaptant la taille des call-to-actions pour qu’ils soient visibles sur téléphone. Ils doivent être assez grands que pour que la zone d’interaction tactile soit accessible avec les doigts des utilisateurs.

 

*Infrastructure logicielle prête à l’emploie à l’intention des développeurs informatiques

NOTRE CONCLUSION

Il est indispensable d’avoir un site qui soit accessible sur toutes les plateformes de sorte à améliorer la navigation des utilisateurs en ayant une ergonomie qualitative. Si l’affichage d’une page web n’est pas adaptée à la taille des écrans des différents terminaux utilisés, l’utilisateur sera rapidement perdu dans le flux d’informations et la fluidité de son parcours en sera endommagée. Ainsi, le risque de perdre des visiteurs est plus élevé.

Cette bonne pratique est surtout très appréciée pour les sites E-commerce, puisqu’elle permet d’avoir un canal de conversion bien plus fluide et donc d’améliorer le taux de ROI.

Elle est devenue un standard dans la conception de nouveaux sites internet, et principalement dans leur adaptation sur téléphone. En effet, le mobile est désormais utilisé par une grande partie de la population et l’algorithme de Google privilégie d’ailleurs les sites compatibles avec le petit écran lors de leur indexation dans les résultats de recherche. Depuis le 21 avril 2015, les pages compatibles mobiles sont officiellement favorisées par Google sur le référencement naturel SEO.

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