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COMMUNICATION VS MARKETING

ON SAIT LE FAIRE

Si ces deux notions sont interconnectées, il convient de faire une distinction

Issus du mot anglais « Market », le marketing correspond à l’étude d’un marché prédéfini pour atteindre certains objectifs. La connaissance et l’analyse de ce marché découlent sur différentes stratégies que les marques utilisent pour satisfaire et influencer leurs publics.

Trois étapes sont essentielles à l’étude marketing :

  • L’étude du marché
  • L’élaboration d’un plan marketing
  • La mise en place de stratégies à travers différentes actions liées au produit, au prix, à la place et à la promotion (les 4 « P »).

La communication est l’ensemble des moyens et stratégies mis en place pour créer de la conversation autour d’une marque, d’un produit, ou d’une organisation. Elle a pour objectif de décrire, expliquer, positionner et donner de la visibilité à une marque. Elle est donc un outil marketing.

Alors, quelle est la relation entre les deux ?

 Le marketing a donc plusieurs facettes et la communication en est l’une des composantes. Elle vient en complément du travail stratégique marketing.

Si cette différence peut paraître évidente à certains, pour les non-professionnels, ce n’est pas toujours le cas.

Pour reprendre ce que nous avons expliqué plus haut : la communication est donc une part de la partie « promotion » du marketing mix. Elle vient souvent a posteriori de la stratégie marketing : comment communiquer de manière efficace et cohérente si notre business plan et notre offre ne sont pas bien définis ? La communication ne peut pas toujours rattraper une stratégie dont les objectifs ne sont pas clairs.

Avant de communiquer, vous devez donc :

Connaître votre marché et la concurrence (réaliser un benchmark)

Définir votre Unique Selling Proposition (qu’est-ce qui vous différencie des autres ?)

Définir vos clients (réaliser la segmentation et le data mining)

Délimiter vos objectifs, moyens, et les canaux que vous souhaitez utiliser (stratégie et marketing cross-canal)

Une fois que votre mise en place opérationnelle est claire, vous pouvez élaborer votre stratégie de communication et en définir les canaux de diffusion. Parce que la communication, c’est l’art de convaincre et de gérer les mouvements d’opinion du public. À cet effet-là, vous disposez de multiples outils offline et online : la presse, l’affichage (print), la radio, la télévision, le numérique (site marchand, médias sociaux, display…), l’événementiel…

Si bien souvent nous faisons un amalgame entre les deux, les notions de marketing et de communication sont pourtant bien délimitées. Les métiers de marketeurs et de communicateurs sont complémentaires : le marketeur étudie et analyse, tandis que le communicateur explique et crée du lien entre la marque et le client.

 

 

La stratégie Marketing étudie et répond aux besoins et la communication crée le désir.

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