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QUEL CMS POUR MON SECTEUR D’ACTIVITÉ : DRUPAL OU WORDPRESS ?

ON SAIT LE FAIRE

Chez OUICOM*, vous avez le choix.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le Content Management System est une plateforme de gestion de contenus utilisé pour créer, gérer et mettre à jour un site internet. Il en existe une multitude, et chacun a une organisation de contenu et une hiérarchisation des utilisateurs qui lui sont propres.

Les équipes de OUICOM* ont été formées afin d’être capable de déployer n’importe quel site internet, sur Drupal 8 au même titre que sur WordPress.

Pourquoi choisit-on de travailler avec ces deux logiciels ?

Drupal et WordPress représentent à eux deux plus de 60% du marché des CMS.*

Ils sont utilisés par des organisations qui souhaitent un site internet dynamique et collaboratif.

La mise en place d’un nouveau site à travers ce type de plateforme est donc très pratique pour les organisations qui prévoient de régulièrement faire évoluer et mettre à jour les contenus de leur site web.

https://w3techs.com/technologies/history_overview/content_management

 

Ce qu’ils ont en commun

  • Gratuits et open-source
  • Multi-langages
  • Multi-utilisateurs
  • Des modules d’extensions
  • Des templates interchangeables
  • Une liberté d’action sur les évolutions futures du projet CMS (en comparaison avec une solution propriétaire)

Les caractéristiques de WordPress

  • S’installe en quelques clics, est facile à prendre en main
  • Bénéficie d’un tableau de bord esthétiquement attractif et clair
  • Est composé d’une énorme communauté accessible et de nombreuses ressources d’apprentissage
  • Permet la mise en place d’un site internet performant, à la condition d’être minutieux et cela de manière constante : il est nécessaire de l’optimiser correctement et de régulièrement faire les mises à jour systèmes & plugins
  • Propose de multiples design (+4000 thèmes et de 50.000 plugins)
  • Demande plus de prévention et d’attention pour détecter les conflits et les failles de sécurité (du fait du nombre important d’extensions)

Les caractéristiques de Drupal

  • Dispose d’une multitude d’options de personnalisation : les blocks des structures de pages ne sont pas limités à des zones précises comme c’est le cas avec WordPress, ce qui permet une plus grande souplesse dans la mise en page des templates
  • Nécessite d’avoir de vraies compétences techniques pour aller plus loin dans les paramétrages et les mises à jour (HTML ou PHP)
  • Comprend une communauté moindre que celle de WordPress, et plus expérimentée (développeurs)
  • Propose de multiples design (+2000 thèmes et 34.000 plugins)
  • Permet de verrouiller un site internet avec plus de sécurité.

Il y a moins de choix au niveau des extensions, ce qui induit davantage d’installations pour chacune d’entre elles et donc un suivi plus important

Il faut noter que la sécurité d’un déploiement ne dépend pas que du choix du CMS. Drupal et WordPress se valent. Ce qui va permettre de consolider un CMS est d’avoir une attention préventive et curative sur le système directement.

En amont, il faut veiller au système d’exploitation, ainsi qu’à la mise à jour régulière des librairies et des langages. Il faut aussi faire attention au type d’extensions que l’on installe : il est plus sécurisé de prendre celles bénéficiant d’une certaine notoriété (nombre d’installations, rythme des mises à jour et nombre de maintainers). À posteriori, il est nécessaire de mettre en place des outils de détection d’intrusion, de détection des tentatives de modifications des sources et d’analyse des logs.

En termes de coûts, WordPress paraît souvent avantageux car il nécessite peu d’argent à son lancement. Cependant, sur le long terme et compte tenu des déploiements à prévoir, Drupal est plus rentable.

NOTRE CONCLUSION

Que vous soyez blogueur, entrepreneur ou à la direction marketing d’une entreprise, choisir la plateforme de développement de votre site internet doit être réfléchie et doit s’inscrire dans une vraie politique technologique dédiée aux activités web.
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