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La stratégie de Blogging, ou comment engager votre communauté ?

ON SAIT LE FAIRE

Le brand content et internet, un cocktail de communication étonnant !

Pour la petite histoire… C’est le 1er janvier 1994 que le 1er post de blog a fait son apparition avec Justin Hall, journaliste freelance américain.

Qu’est-ce qu’un Blog ?

C’est un type particulier de site web.  Si on devait le comparer à quelque chose de tangible, cela ressemblerait à un journal de bord ou à un journal intime. Un blog regroupe donc un ensemble d’articles sur une thématique particulière. Ces « billets » sont normalement datés et présentés du plus récent au plus ancien. 

Si le blog a d’abord été beaucoup utilisé dans la sphère « privée », il est devenu un phénomène social online immense, et peut s’articuler autour d’une multitude de thématiques : la mode, la maternité, la cuisine, une profession… Les entreprises l’utilisent aussi désormais comme un véritable outil de communication et d’Inbound marketing.

Mais… Les blogs, c’est dépassé non ?

Si vous êtes un millenials, vous vous rappelez certainement cette période où tous les gens « cools » de l’école tenaient un Skyblog, et y racontaient leur vie privée ou y postaient les photos les plus embarrassantes possibles ! Depuis, la notion de blog a énormément évolué… et heureusement !

Alors, pour répondre à votre questionnement : non, le blog n’est pas du tout « has been ». Si les possibilités de design étaient restées les mêmes, et que les sujets traités ne s’étaient pas étendus, on ne pourrait bien sûr pas l’utiliser aujourd’hui comme un outil de content marketing aussi pertinent. Le blog, quoique souvent peu institutionnel, est une plateforme conviviale que les marques utilisent désormais pour prendre la parole. Il est un support média branché, que l’on peut gérer de manière complètement autonome, sans dépendre du bon vouloir de la presse ou des journalistes.

Quels sont les avantages du Blog pour les marques ?

Le blog doit être considéré comme une extension (plus « fun » !) du site internet d’une entreprise. Il est un outil digital qui permet aux marques de faire découvrir leurs offres ou services sous un nouvel angle, ou tout simplement de développer une relation plus proche avec leurs publics. En effet, les blogs ont pour objet de compléter les contenus d’un site, mais aussi d’humaniser les marques.

Vous pouvez dialoguer avec vos lecteurs pour qu’ils réagissent et partagent vos contenus avec leur communauté : c’est là toute la beauté du bouche-à-oreille. Avoir et tenir un blog, c’est prouver à votre public que vous ne souhaitez pas seulement vendre, mais aussi connecter et échanger. Grâce aux blogs, il est possible de s’éloigner de son coeur de métier, pour se développer un petit peu en dehors de la niche de votre entreprise et ainsi atteindre et attirer de nouvelles personnes !

En quelques mots, un blog peut donc nous apporter une meilleure image, une plus grande notoriété, et une légitimité.

Ce dont vous ne vous doutez peut-être pas ?

Le blogging peut également être utilisé comme un outil de communication interne. Par exemple, permettre à vos employés de communiquer selon leurs besoins et envies, en gérant leur propre timing, leur donne un sentiment de valorisation et un lieu d’expression où ils se sentent « considérés » et peuvent parler de leur expertise.

Une plateforme de blogging est aussi souvent le « soutien » d’un site internet. Grâce au blog, vous aurez la possibilité de renvoyer les utilisateurs sur votre site internet (naturellement, en suscitant leur curiosité, ou tout simplement en mettant en place des call-to-actions pour rediriger vers votre site web) et ainsi augmenter le trafic. Tout ça en ayant évidemment en tête un objectif final : la génération de leads et donc de ventes.

Convaincus ? Voici la « TO-DO » list pour le lancement de votre stratégie de blogging !

  • Définir vos objectifs court-terme & long-terme. La ligne éditoriale et le design du blog découleront de ces objectifs-là. Et ne soyez pas trop gourmands : pour démarrer, 1 ou 2 objectifs sont envisageables.
  • Développer une stratégie spécifique: quel type de blog, quel type de contenus, quel moment, quel type d’audience et quelles problématiques.
  • Concevoir et développer votre site internet via une plateforme CMS (petit tip : WordPress est selon nous la plus pratique pour le blogging !)
  • Mettre en place une architecture de l’information «smart » : ce qui est joli n’est pas toujours efficace en termes de conversion ! Le blog est une vitrine de votre marque, mais ça peut aussi être un sérieux avantage compétitif, si vous l’utilisez à bon escient. Construisez donc votre blog intelligemment : un maillage interne qui facilite le parcours utilisateur et donne envie à votre lecteur de se balader sur le site internet.
  • Imaginer une ligne éditoriale: la façon dont vous écrivez est toute aussi importante (voire parfois plus importante) que ce à propos de quoi vous écrivez. Définissez un « ton », un « type de réponse », un fil conducteur dans les sujets abordés. En bref, n’ayez pas peur d’être unique afin de vraiment définir votre « pâte » narrative. 
  • Organiser vos publications: la meilleure façon de planifier la parution de vos contenus est de créer un calendrier éditorial. Ce dernier doit comprendre : la rédaction de chaque article, sa livraison, le temps d’estimation pour effectuer une relecture et des retouches, l’intégration puis la phase finale… Sa publication ! Réaliser un tableau sur excel est un moyen efficace et simple de mettre en page ce tableau de bord : c’est un outil qui peut être collaboratif (vous donnez accès aux collaborateurs concernés), facilement modifiable et adaptable, et esthétique (utilisez des couleurs parlantes, qui vous ressemblent et ainsi vous aurez toujours hâte de le remplir !)
  • Installer Google Analytics : cet outil vous permettra de comprendre le parcours utilisateur et ainsi adapter votre blog et vos contenus en fonction des feedbacks que vous donnent les données récoltées.

Une fois votre blog démarré, trois mots d’ordre :

  • Soyez social : si les commentaires sont activés, pensez à y répondre ! Intéressez-vous à vos lecteurs et échangez avec eux pour mieux les comprendre et ainsi mieux les satisfaire et les fidéliser.
  • Soyez curieux : faites de la veille médiatique, pour ne jamais être à court d’idées pour les thématiques de vos articles. Il est impératif de générer du contenu à forte valeur ajoutée informationnelle, ou émotionnelle. Si vous voulez garder votre public, il faut le divertir et l’entretenir.
  • Soyez régulier : il est important que vos publications soient fréquentes, car votre blog doit vivre et cela permettra naturellement d’améliorer votre SEO. Les robots de Google analysent votre page et s’ils s’aperçoivent que vos articles se font trop rares, cela vous fera perdre des places sur les moteurs de recherche. En général, on considère qu’1 article par semaine est le minimum. Attention, publier ponctuellement est nécessaire, mais ce que les gens oublient souvent, c’est aussi la régularité. Si vous êtes réguliers dans vos publications, vos lecteurs auront également un « rythme » pour vous suivre et cela favorisera leur venue et leur intérêt pour votre marque.

Maintenant, amusez-vous pour gagner en popularité ! Tout ce qu’il vous faut si vous souhaitez démarrer le blogging, ce sont des compétences humaines, techniques (un tout petit peu…), et rédactionnelles.

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