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OUTIL DE DATA VISUALISATION : DATA STUDIO

ON SAIT LE FAIRE

Lorsqu’un utilisateur est présent sur votre site internet, il est « identifié » grâce aux cookies et génère des informations relatives à sa navigation sur votre site internet. Grâce aux outils de tracking, nous pouvons savoir comment il est arrivé sur votre site et comment il se comporte. Si vous avez des campagnes de publicités sur Google, il est aussi possible de récupérer toutes les informations et de connaître les retombées de celles-ci sur votre site internet. Il est donc possible de connaître la conversion de vos objectifs. La connaissance de votre client passe donc par la collecte et l’analyse de ces données et c’est une étape clé pour pouvoir optimiser votre site internet et vos campagnes e-marketing. Il est d’ailleurs désormais nécessaire de vérifier si l’utilisation des cookies et le suivi en ligne de votre site Web sont conformes au RGPD et à la directive ePrivacy.

  • Data Studio : une visualisation claire de vos données, indispensable pour la direction Marketing

Appartenant à la suite Google Analytics 360, Data Studio est un outil de data visualisation. Il permet de créer des rapports personnalisés, interactifs et esthétiques avec les données collectées, mis à jour en temps réel. Le flux d’informations et de données est souvent très important. Il faut donc procéder à l’analyse de vos objectifs marketing et définir les bons indicateurs clés (KPI) que vous voulez voir apparaître sur votre rapport. Après la mise en place de vos KPI, Data Studio devient donc un véritable tableau de bord qui vous permettra de transformer les données en action marketing pertinentes pour valoriser vos conversions client. Les rapports créés pourront être partagés facilement avec les personnes de votre choix au sein de votre entreprise. Ci-dessous un exemple de Data Studio avec des KPI’s basiques pour suivre l’activité et l’acquisition de votre site internet :

  • Data Studio : un outil pour des données centralisées

Cet outil a la possibilité de se connecter à plusieurs sources qui collectent vos données en temps réel. Il y a les sources de données directement produites par Google (18) : Google Analytics, Google Ads, Google Sheets, Google Ad Manager, Google Search Console, MySQL, …  Mais il est aussi possible de récupérer les données des plateformes partenaires Google comme Facebook Insight, Amazon, Supermetrics, SalesForce …

Les avantages d’utiliser Data Studio: 

  • Création de filtres pour vos données (dates, pays, …)
  • Beaucoup de connecteurs de données disponibles
  • Possibilité de combiner les sources de données
  • Un outil interactif ET collaboratif

On oublie Excel ! Enfin pas toujours…

Data Studio est donc un outil utile pour avoir une vision générale des données de vos utilisateurs et ainsi mettre en place des stratégies efficaces tournées vers la conversion et la génération de leads.

 

Si vous souhaitez mettre en place un Data Studio pour visualiser vos données en fonction de vos objectifs, vous pouvez me contactez directement via ce formulaire.

 

Maelie Mabire, Chef de Projet Data

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